Jésus avant les Évangiles - Bayard Editions

Jésus avant les évangiles

Plusieurs dizaines d’années se sont écoulées entre la vie de Jésus et la rédaction des quatre évangiles. Comment, au cours de ces décennies, les premiers chrétiens se sont-ils souvenus de Jésus ? Analyse de Bart Ehrman.

Un contenu proposé par Blog de la Librairie protestante

Publié le 31 juillet 2017

Lire directement l’article sur Blog de la Librairie protestante

Bart Ehrman est un spécialiste du Nouveau Testament particulièrement médiatisé. Ce professeur américain est reconnu et bien intégré au sein du monde académique – sans toutefois, précisons-le, avoir une grande influence publique. Son apport réside essentiellement sur deux éléments. D’une part, il est un des spécialistes qui a consacré le plus de son temps à rendre les travaux académiques accessibles au grand public. Il a publié de nombreux ouvrages de vulgarisation et est bien présent sur Internet (blog, vidéos de conférences, etc.). D’autre part, il se présente comme ayant grandi dans un milieu « chrétien fondamentaliste » et comme étant devenu, au fil des années et de ses recherches, un « agnostique athée ».

C’est donc avec une approche à la fois sceptique et bien informée qu’il aborde la question de l’historicité du Nouveau Testament, […]

Lire la suite sur Blog de la Librairie protestante

Dans la même rubrique...

« Cet étrange désir d’être bénis »

Élisabeth Parmentier tente de répondre, et de mieux cerner l’attraction exercée par cet étrange désir d’être bénis.

Un contenu proposé par Labor et Fides

Quelle est notre image du Royaume de Dieu ?

Lorsque nous pensons au royaume des cieux, chacun d’entre nous projette son image idéale. Mais que disent les écritures ? L'analyse du théologien Antoine Nouis.

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis

Dieu nous fera-t-il justice ?

Une question soulevée par Louis Pernot, pasteur à l'Eglise protestante unie de l'Etoile à Paris.

Un contenu proposé par Église de l’Etoile

La foi de l’apôtre Pierre mise à l’épreuve

Pierre affirme sa foi : Jésus est le Fils de Dieu. C'est le fondement sur lequel se construira la communauté des croyants, l'Église. Explication de Matthieu 16, 13-20.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Blog de la Librairie protestante

Retrouvez dans le blog de la Librairie protestante toutes les recensions de livres sur le protestantisme, les sujets de réflexion et le livre protestant.

Derniers contenus du partenaire

Découvrez le blog Regards sur les paroisses