Jésus avant les Évangiles - Bayard Editions

Jésus avant les évangiles

Plusieurs dizaines d’années se sont écoulées entre la vie de Jésus et la rédaction des quatre évangiles. Comment, au cours de ces décennies, les premiers chrétiens se sont-ils souvenus de Jésus ? Analyse de Bart Ehrman.

Un contenu proposé par Blog de la Librairie protestante

Publié le 31 juillet 2017

Lire directement l’article sur Blog de la Librairie protestante

Bart Ehrman est un spécialiste du Nouveau Testament particulièrement médiatisé. Ce professeur américain est reconnu et bien intégré au sein du monde académique – sans toutefois, précisons-le, avoir une grande influence publique. Son apport réside essentiellement sur deux éléments. D’une part, il est un des spécialistes qui a consacré le plus de son temps à rendre les travaux académiques accessibles au grand public. Il a publié de nombreux ouvrages de vulgarisation et est bien présent sur Internet (blog, vidéos de conférences, etc.). D’autre part, il se présente comme ayant grandi dans un milieu « chrétien fondamentaliste » et comme étant devenu, au fil des années et de ses recherches, un « agnostique athée ».

C’est donc avec une approche à la fois sceptique et bien informée qu’il aborde la question de l’historicité du Nouveau Testament, […]

Lire la suite sur Blog de la Librairie protestante

Dans la même rubrique...

Marie, une maman comme les autres

Les récits bibliques sur la relation de Marie avec son fils sont assez rares. En fait, il y en a deux.

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis

Petites paraboles du royaume expliquées

Le théologien Antoine Nouis explique deux paraboles agricoles qui parlent du royaume : la semence qui pousse toute seule et la graine de moutarde.

Un contenu proposé par Campus protestant

Revoilà Dieu et César

Le débat sur la loi « séparatisme » a remis en selle la question de l’obéissance à la loi de la République ou à celle de Dieu. Tentante insoumission...

Un contenu proposé par Présence

Le corps, ce mal-aimé

Dans l’histoire humaine, le rapport au corps n’a cessé de fluctuer et continue, aujourd’hui encore, à faire parler de lui. Pas si simple d’habiter son corps.

Un contenu proposé par Christ Seul

UN CONTENU PROPOSÉ PAR