Jésus-Christ : l’attendu-inattendu de Dieu

Jésus-Christ : l’attendu-inattendu de Dieu

L’aurions-nous reconnu si nous l’avions croisé sur les chemins de Palestine ? Rien n’est moins sûr.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 19 décembre 2014

Auteur : Michel Barlow

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Jésus a créé un modèle religieux et humain si radicalement nouveau, si imprévisible à vues humaines qu’il apparaît un envoyé de Dieu totalement inattendu. Et cependant, objectera-t-on, de multiples prophéties du Premier Testament annonçaient sa venue : il était attendu depuis des siècles ! Plus que tout autre, l’évangile de Matthieu – sans doute parce qu’il est destiné à des judéo-chrétiens – s’efforce de montrer méthodiquement que les paroles et les gestes de Jésus, depuis sa naissance et même avant, réalisent cette espérance : « Tout cela arriva pour que s’accomplisse ce que le Seigneur avait dit par le prophète… » (Mt 1,22 ; 2,15, 17 et 23 ; 4,14, etc.). Toutes ces « citations d’accomplissement », notamment dans l’évangile de l’enfance (Mt 1 et 2), contredisent-elles la radicale nouveauté du message de Jésus ? Il faut y regarder de près !

Jésus accomplit-il ce qu’annonçaient les prophètes ?

L’évangile de Matthieu s’ouvre par une annonciation… à Joseph (1,18-25) ! En songe, « l’Ange du Seigneur » lui révèle la conception virginale de Jésus, en faisant référence au fameux Oracle de l’Emmanuel (Es 7) : « Voici que la vierge concevra et enfantera un fils… » Une prophétie qu’il convient de replacer dans son contexte. […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Frères et sœurs

« On choisit ses amis, on ne choisit pas sa famille » est une affirmation qui laisse entendre que les relations familiales peuvent être très compliquées. Vous êtes ici invités à un parcours biblique sur la question de la fraternité.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest

« En route avec Abraham » #1

8 minutes pour la Bible, par Florence Blondon, pasteure à l'Eglise protestante unie de l'Etoile, à Paris.

Un contenu proposé par Église de l’Etoile

Jésus envoie ses disciples

Après l’échec de sa prédication dans son pays, Jésus décide de donner de l’ampleur à son ministère en envoyant ses disciples en mission pour proclamer, pour libérer et pour guérir.

Un contenu proposé par Campus protestant

Constantin était-il vraiment chrétien ?

Lactance et Eusèbe, deux historiens chrétiens des premiers siècles, attestent que Constantin s’est converti suite à une vision. Sa conversion était-elle sincère ? La réponse d'un théologien.

Un contenu proposé par 1001questions.fr

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire