Jésus est-il Dieu ?

Jésus est-il Dieu ?

Après la question de la Trinité, la question de la divinité de Jésus. 

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 8 novembre 2013

Auteur : André Gounelle

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

À cette question, pour ma part, je réponds : « Non ». Je crois que Dieu se rend présent et agit en Jésus de Nazareth, qu’il me rencontre et me parle à travers lui, mais pas que Jésus soit Dieu. Si, pour moi, il y a du divin en Jésus, il n’est pas lui-même divin ; il est uniquement (mais exemplairement) humain. Beaucoup estiment que cette conviction va contre l’enseignement évangélique et contre la doctrine généralement admise par les chrétiens. Cette objection ne me paraît pas fondée ; à mon sens, aussi bien le Nouveau Testament que les grands Conciles sont beaucoup plus complexes, nuancés et indécis sur ce point qu’on ne le pense souvent. […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Ancien Testament [Série 1/4] : pourquoi le lire ?

Premier épisode de notre série sur l'importance de l'Ancien Testament pour les chrétiens. Explications d'Antoine Nouis, théologien.

Un contenu proposé par Campus protestant

Que retenir des Béatitudes dans l’évangile de Luc ?

Jésus enseigne à ses disciples un message paradoxal, c'est dans leur pauvreté et leurs fêlures que l'Évangile vient se nicher.

Un contenu proposé par Campus protestant
Prière pour l'unité

Prière pour l’unité

Seigneur, dans un même esprit, nous voulons tenir tous le même langage, ne point avoir de divisions parmi nous et être parfaitement unis.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants