Jésus est-il vraiment ressuscité ?
Pâques

Jésus est-il vraiment ressuscité ?

La croyance en la résurrection du Christ est en recul. Qui y croit encore et que signifie le message de Pâques aujourd’hui ? Résultats et analyse d’un sondage exclusif, réalisé par l'institut Link.

Un contenu proposé par Quart d'heure pour l'essentiel

Publié le 13 avril 2020

Auteur : David Métreau

Lire directement l’article sur Quart d'heure pour l'essentiel

Plus que Noël, Pâques est la fête la plus importante de l’année chez les chrétiens. Elle célèbre la mort de Jésus sur la croix et sa résurrection, voici presque deux mille ans.

Fable ou récit historique? Un peu plus d’un quart des Suisses (25,7%) croient que Jésus-Christ est physiquement ressuscité. C’est ce qu’indique un sondage exclusif de l’institut Link pour le Quart d’heure pour l’essentiel. En 2012, cette même question avait déjà été posée et 30% des sondés avaient répondu par l’affirmative, contre 32,5% en 2007. Petit à petit, cette croyance fondatrice du christianisme s’érode, mais reste malgré tout largement partagée. «Ces chiffres ne sont pas surprenants. Ils traduisent un phénomène de sécularisation qui se constate dans de nombreuses autres études. C’est un joli baromètre de la sécularisation de la Suisse», indique Philippe Gonzalez, sociologue des religions.

Les jeunes y croient plus que les aînés

Les hommes et les femmes sont strictement à parité à croire en la résurrection du Christ, mais les hommes sont plus nombreux que les femmes à […]

Lire la suite sur Quart d'heure pour l'essentiel

Vous pourriez aimer aussi

La résurrection s’est inscrite dans l’histoire

La résurrection s’est inscrite dans l’histoire

Le théologien protestant mennonite Claude Baecher décrypte cette fête millénaire qu'est Pâques.

Un contenu proposé par Quart d’heure pour l’essentiel
Jésus a-t-il vraiment existé ?

Jésus a-t-il vraiment existé ?

Certains pensent que Jésus n’est qu’une figure mythique et qu’il n’a pas existé. Or la majorité des historiens, toutes confessions et sensibilités confondues, disent le contraire.

Un contenu proposé par Quart d’heure pour l’essentiel
La résurrection

La résurrection

La croix a dû apparaître aux contemporains de Jésus de Nazareth comme la ruine absolue. Récit n° 38/50 du parcours « La Bible en 50 pages », par le théologien Antoine Nouis.

Un contenu proposé par Regards sur la Bible
R comme résurrection

R comme résurrection

La résurrection du Christ change tout ! La mort a été mise en échec par Dieu. La vie nouvelle se répand…

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Quart d’heure pour l’essentiel

Tabloïd diffusé à grande échelle en Suisse romande et en France. Lancé en 2006 à l’occasion du Mondial de football, il propose un lieu de dialogue sur des questions existentielles autour d’événements tels un événement sportif d’envergure internationale ou une fête chrétienne.

Derniers contenus du partenaire