Plus que Noël, Pâques est la fête la plus importante de l’année chez les chrétiens. Elle célèbre la mort de Jésus sur la croix et sa résurrection, voici presque deux mille ans.

Fable ou récit historique? Un peu plus d’un quart des Suisses (25,7%) croient que Jésus-Christ est physiquement ressuscité. C’est ce qu’indique un sondage exclusif de l’institut Link pour le Quart d’heure pour l’essentiel. En 2012, cette même question avait déjà été posée et 30% des sondés avaient répondu par l’affirmative, contre 32,5% en 2007. Petit à petit, cette croyance fondatrice du christianisme s’érode, mais reste malgré tout largement partagée. «Ces chiffres ne sont pas surprenants. Ils traduisent un phénomène de sécularisation qui se constate dans de nombreuses autres études. C’est un joli baromètre de la sécularisation de la Suisse», indique Philippe Gonzalez, sociologue des religions.

Les jeunes y croient plus que les aînés

Les hommes et les femmes sont strictement à parité à croire en la résurrection du Christ, mais les hommes sont plus nombreux que les femmes à […]