Marie, la mère de Jésus, est probablement l’exemple le plus frappant de la relation de Dieu avec les femmes dans le Nouveau Testament. Choisie par lui pour donner naissance à Jésus-Christ, elle a été un pilier essentiel de sa vie: c’est elle qui l’a élevé en lui donnant les bases de son éducation et de sa foi. On peut aussi la rapprocher d’Elisabeth, la mère de Jean Baptiste, choisie pour donner naissance à celui qui a préparé le chemin de Jésus en confirmant sa divinité et sa mission.

Des débuts jusqu’à la fin…

D’autres femmes ont ponctué la vie de Jésus: citons l’exemple de la femme pécheresse repentie, qui a montré son amour et sa dévotion en lavant ses pieds de ses larmes, en les séchant de ses cheveux et en y versant du parfum. Nous pouvons aussi penser aux sœurs Marie et Marthe, amies de Jésus et elles aussi mises plusieurs fois en avant dans les évangiles.

Et comment ne pas mentionner la femme qui souffrait d’une perte de sang depuis douze ans, ou encore la femme samaritaine dont la foi a été reconnue et exaucée par Jésus? Quand le simple geste de toucher le bord de son vêtement montre à tous que Jésus guérit et quand l’acte de foi d’une Samaritaine a été le point de départ d’une transformation radicale non seulement dans sa vie, mais aussi parmi les habitants de sa ville…

…et encore bien après

N’oublions pas que les premières personnes à qui Jésus a choisi de révéler sa résurrection sont des femmes: Marie de Magdala (qui suivait d’ailleurs Jésus depuis longtemps et qui a été témoin de […]