Jésus, homme ou Dieu ? Une question longtemps controversée

Jésus, homme ou Dieu ?

La divinité de Jésus a longtemps posé un problème aux Églises et les grands conciles de Nicée (325) et de Chalcédoine (451) n’ont pas vraiment clarifié la question.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 11 mars 2018

Auteur : Henri Persoz

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Ils ont employé des termes abstraits que chacun comprenait différemment suivant sa culture. Ainsi en va-t-il du mot grec omoousios que l’on peut comprendre comme de « même substance », ou « de même essence » ou encore « de même nature ». Et le mot upostasis peut être aussi compris comme la substance ou la personne. Entre la substance, la personne et la nature, les conclusions des conciles n’ont pas été limpides. Aussi ont-ils plutôt compliqué la question de sorte que les disputes, excommunications et violences ont encore continué pendant des siècles autour de cette question.

Aujourd’hui encore, certains théologiens voient dans le Nouveau Testament l’affirmation que Jésus était Dieu, alors que d’autres y voient, au contraire, la négation de cette affirmation. Clément de Rome, dans sa deuxième épître, écrit vers 120 […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Sur le même thème

Le Jésus de l'Histoire et le Christ de la foi

Le Jésus de l’Histoire

Que sait-on d’un point de vue historique sur Jésus ? Réponses plurielles.

Un contenu proposé par Blog de la Librairie protestante

Dimanche 18 mars : La gloire à la croix

Explication du texte biblique de Jean 12, 20-33.

Un contenu proposé par Campus protestant
Regards sur l'Enfant Jésus

Regards sur l’Enfant Jésus

Une série de poèmes de Roland Nadaus sur la Nativité, inspirés par l'oeuvre d'Olivien Messiaen : Vingt regards sur l'Enfant-Jésus.

Un contenu proposé par Éditions Olivétan

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire