« Jésus sort de la tombe »
Pâques

« Jésus sort de la tombe »

Un grand nombre de mélodies qui ont résonné pendant les siècles passés dans les églises sont ancrées en moi et font partie des éléments qui portent ma foi.

Un contenu proposé par Christ Seul

Publié le 4 avril 2021

Lire directement l’article sur Christ Seul

Peut-être parce qu’elles ont justement traversé les siècles, parce qu’elles sont construites solidement, qu’elles ont résisté aux vents contraires et qu’elles continuent d’être chantées aujourd’hui encore.

Je salue les démarches des auteurs qui modifient, renouvellent et adaptent les textes anciens de chants pour les rendre plus compréhensibles et plus accessibles en nous permettant en même temps de garder la mémoire de ces témoins précieux de l’histoire du christianisme.

La mort succombe

Notre exemple est justement un chant qui a vécu cette transformation. La mélodie et le texte original, Valet will ich dir geben, datent de 1613. Il s’agit, dans la strophe 1, d’un adieu au […]

Lire la suite sur Christ Seul

Dans la même rubrique...

Constantin était-il vraiment chrétien ?

Lactance et Eusèbe, deux historiens chrétiens des premiers siècles, attestent que Constantin s’est converti suite à une vision. Sa conversion était-elle sincère ? La réponse d'un théologien.

Un contenu proposé par 1001questions.fr

La vérité vous rendra libres !

La parole de Luc-Olivier Bosset, pasteur de l’Église protestante unie de Montpellier.

Un contenu proposé par Pasteurdudimanche.fr

Un temps pour rien

La parole d'Eric Galia, pasteur de l’Église protestante unie du Bassin Alésien.

Un contenu proposé par Pasteurdudimanche.fr

La parabole des vignerons

Leçon d'école Biblique pour les enfants de 9 à 11 ans, par Sophie et Louis Pernot pour l'Eglise protestante unie de l'Etoile à Paris.

Un contenu proposé par Église de l’Etoile

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christ Seul

Christ Seul est le mensuel des Églises évangéliques mennonites de France, issues de la Réforme radicale du 16e siècle. Les Églises mennonites appartiennent à la famille des Églises protestantes. Elles sont apparues en même temps que la Réforme de Luther, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Alsace et en Suisse, au début du 16e siècle.

Derniers contenus du partenaire