« Joy to the world »

« Joy to the world »

Pour le temps de l’Avent et pour Noël, voici un cantique qui a gardé tout son dynamisme depuis 180 ans : « Joie pour le monde entier ! »

Un contenu proposé par Christ Seul

Publié le 1 décembre 2017

Lire directement l’article sur Christ Seul

Voici un cantique de Noël qui a gardé tout son dynamisme depuis 180 ans ! Est-ce dû à l’auteur des paroles, Isaac Watts (1674-1748), appelé le père de l’hymnologie anglaise, considéré comme un pasteur non-conformiste qui avait à cœur d’actualiser le langage de la Bible pour son époque ? Il aimait reprendre les textes de l’Ancien Testament et leur donner un parfum de Nouveau Testament.

Ou est-ce parce que le compositeur américain Lowell Mason (1792-1872), qui a mis les paroles en musique, a composé la musique d’après Haendel ? On y trouve des lignes mélodiques tirées du Messie : œuvre on ne peut plus inspirée qui a rarement trouvé son pareil en expression de louange pour l’avènement de Jésus. […]

Lire la suite sur Christ Seul

Dans la même rubrique...

Que faire de nos pulsions de vengeance ?

Une prédication de Florence Blondon, pasteure de l'Eglise protestante unie de l'Etoile.

Un contenu proposé par Église de l’Etoile
Méditation contre le repli communautaire

Méditation contre le repli communautaire

« Il n’y a personne qui fasse un miracle en mon nom et puisse, aussitôt après, mal parler de moi » (Marc 9,38-40)

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest
Jésus, un bon pédagogue ?

Jésus, un bon pédagogue ?

Jésus délivre son enseignement par des paraboles qu’il prend le temps d’expliquer à ses disciples. L’enseignement de ce maître peu ordinaire a bouleversé le monde.

Un contenu proposé par Croire et Vivre

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christ Seul

Christ Seul est le mensuel des Églises évangéliques mennonites de France, issues de la Réforme radicale du 16e siècle. Les Églises mennonites appartiennent à la famille des Églises protestantes. Elles sont apparues en même temps que la Réforme de Luther, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Alsace et en Suisse, au début du 16e siècle.

Derniers contenus du partenaire