"Jusques à quand ?"

« Jusques à quand ? »

Dans un réquisitoire célèbre, Cicéron apostrophe l’agitateur Catalina : « Jusques à quand abuseras-tu … ? ». Des siècles se sont passés et les abus continuent ; scandales, malhonnêtetés, indélicatesses se succèdent et polluent la vie politique.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 6 juin 2017

Auteur : André Gounelle

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

« Jusques à quand, hurlerai-je “violence” … ? » crie le prophète Habacuc dans un pays ravagé par la guerre. Des siècles après, carnages, attentats, bombardements, famines se multiplient et gangrènent l’humanité.

« Pourquoi vous faites-vous à vous-mêmes un si grand mal ? » demande Jérémie. Pourquoi les humains passent-ils leur temps à voler, à faire souffrir, à se massacrer mutuellement et à exterminer les animaux, la végétation et la nature ? Pourquoi cette méchanceté des gens et cette cruauté des événements ? En ira-t-il ainsi jusqu’a la fin des temps ?

Jusques à quand ? Pourquoi ? Ces questions nous taraudent ces jours-ci encore plus fortement que d’habitude. La Bible les pose dans toute leur dureté. […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Prier pour les Ukrainiens ?

La parole de Christian Baccuet, pasteur de l’Église protestante unie de Paris - Pentemont-Luxembourg.

Un contenu proposé par Pasteurdudimanche.fr

Les évangiles apocryphes

Dans cette introduction remarquable, Jens Schröter décrit les écrits apocryphes majeurs sur Jésus, démêle leur chronologie, éclaire leur relation avec les évangiles canoniques et explique leur signification pour l’histoire du christianisme.

Un contenu proposé par Labor et Fides

L’amour comme définition du disciple

Jésus vient de laver les pieds de ses disciples. Après avoir posé ce signe, il leur annonce sa mort à venir et leur laisse son un testament spirituel dans lequel il récapitule le cœur de son enseignement. Explications du théologien Antoine Nouis.

Un contenu proposé par Campus protestant

Origène : des clés pour interpréter l’Ecriture

Pour cet auteur, né à la fin du IIe siècle, l’Ecriture est comme une grande maison, dont chacune des pièces est fermée à double tour.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast