La Bible dans les littératures du monde

La Bible dans les littératures du monde

Les Editions du Cerf sortent au bon moment cet ouvrage exceptionnel. Il s’agit d’un dictionnaire en deux volumes de 2340 pages.

Un contenu proposé par Blog de la Librairie protestante

Publié le 6 décembre 2016

Lire directement l’article sur Blog de la Librairie protestante

Ainsi par exemple à la lettre D nous trouvons autant le roi David que Daniel Defoe, qui dans ses romans se réfère fréquemment à la Bible, le Déluge, le Danemark, pour son hymnologie, pour Andersen , pour Kierkegaard et bien d‘autres.

L’entrée David occupe 10 pages, avec sa place dans la Bible, ses représentations parmi les pères de l’Eglise, ou à la Réforme, avec notamment la traduction des psaumes par Clément Marot et Théodore de Bèze, chez Pierre Bayle, jusqu’à aujourd’hui, entre la vénération, la critique et même l’humour. […]

Lire la suite sur Blog de la Librairie protestante

Dans la même rubrique...

Aux origines de la Bible

La Bible réunit des écrits très différents, datant de plusieurs millénaires, et pourtant elle se présente sous la forme d’un seul et même livre. Comment cette œuvre extraordinaire a-t-elle vu le jour?

Un contenu proposé par Labor et Fides

Genre ou talent ?

Rose-Marie Erb nous propose des idées glanées autour de cette question : est-il possible que Dieu accorde des dons aux femmes et qu’il interdirait par la suite leur exercice dans l’Église ?

Un contenu proposé par Servir ensemble

Théologie du protestantisme

André Gounelle nous présente son dernier ouvrage, "Théologie du protestantisme", publié par Van Dieren Editeur.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

L’harmonie, à quel prix ?

Se taire pour garder « la paix », aussi en ce qui concerne la place des hommes et des femmes dans l’Église et dans la société ?

Un contenu proposé par Servir ensemble

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Les dossiers thématiques de Regards protestants