La chaudière et la fleur

La chaudière et la fleur

Une marmite bouillonnante qui menace de tout brûler : pour le prophète Jérémie, cette image symbolise la situation qu’il vit.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 21 décembre 2015

Auteur : André Gounelle

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Elle s’applique bien à cette année 2015 (aussi terrible que 1915 et 1815) avec son enchaînement de tueries et de misères, d’extrémismes et de répressions, d’atrocités et de malhonnêtetés, de dégradations écologiques et climatiques. On a le sentiment qu’avec une persévérance suicidaire, les hommes s’acharnent à abîmer leur monde et à pourrir leur vie.

Jérémie, dans le même texte, utilise une autre image : celle d’une fleur d’amandier, à la fois belle et fragile. Je vois souvent dans le tramway des jeunes gens céder leur place des vieillards ; je rencontre des retraités qui se dévouent pour apporter des secours, du réconfort et un peu d’amitié aux démunis ; je connais des enseignants, des médecins, et bien d’autres qui font consciencieusement un travail de plus en plus difficile ; je constate des efforts pour moins polluer. Dans les ténèbres qui nous entourent brillent de petites lumières. […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Quel sens donner au mot résurrection aujourd’hui ?

Dans le dictionnaire, c’est très simple. Mais dans notre esprit rationnel et dans notre foi, ce n’est pas toujours aussi simple.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

Une nouvelle pêche abondante

C’est dans la vie quotidienne des disciples que Jésus les rejoint en tant que ressuscité et qu’il leur adresse une nouvelle vocation. Explications du théologien Antoine Nouis.

Un contenu proposé par Campus protestant

Pâques : la mort et la résurrection de Jésus en dix questions

Que s’est-il passé à Jérusalem, autour de l’année 30 ? Que célèbre-t-on lors de Pâques ? Dix questions/réponses pour tout savoir.

Un contenu proposé par Réforme

L’Évangile de Jean #17 – chapitre 14 : Je vous laisse la paix

8 minutes pour la Bible, par Florence Blondon, pasteure à l'Eglise protestante unie de l'Etoile, à Paris.

Un contenu proposé par Église de l’Etoile

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast