La chaudière et la fleur

La chaudière et la fleur

Une marmite bouillonnante qui menace de tout brûler : pour le prophète Jérémie, cette image symbolise la situation qu’il vit.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 21 décembre 2015

Auteur : André Gounelle

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Elle s’applique bien à cette année 2015 (aussi terrible que 1915 et 1815) avec son enchaînement de tueries et de misères, d’extrémismes et de répressions, d’atrocités et de malhonnêtetés, de dégradations écologiques et climatiques. On a le sentiment qu’avec une persévérance suicidaire, les hommes s’acharnent à abîmer leur monde et à pourrir leur vie.

Jérémie, dans le même texte, utilise une autre image : celle d’une fleur d’amandier, à la fois belle et fragile. Je vois souvent dans le tramway des jeunes gens céder leur place des vieillards ; je rencontre des retraités qui se dévouent pour apporter des secours, du réconfort et un peu d’amitié aux démunis ; je connais des enseignants, des médecins, et bien d’autres qui font consciencieusement un travail de plus en plus difficile ; je constate des efforts pour moins polluer. Dans les ténèbres qui nous entourent brillent de petites lumières. […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Méditation de Pâques du pasteur Thierry André

En cette période particulière, la Fédération protestante de France vous propose un temps de méditation hebdomadaire.

Un contenu proposé par Chaîne vidéos – FPF

Penser Dieu aujourd’hui

Comment des textes majeurs comme le Décalogue, le Notre Père ou le Credo peuvent-ils renouveler notre compréhension de Dieu ?

Un contenu proposé par Éditions Olivétan

Une lecture musicale de la Bible

Et si la musique pouvait nous aider à trouver des manières créatives d’écouter la Bible en communauté ? Explications.

Un contenu proposé par

À quoi ça sert de prier face au Covid-19 ? (1)

Dans cette série d'articles, le théologien Antoine Nouis explore les raisons pour lesquelles il n’est pas vain de prier. Première partie : prier pour se convertir.

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram