La dignité de l’homme et de sa vie

La dignité de l’homme et de sa vie

Qu’est-ce qui fait la valeur d’une personne humaine et de sa vie ? Sa dignité ?

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 4 juillet 2013

Auteur : Marc Pernot

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Une magnifique organisation

C’est absolument prodigieux que de la matière toute bête puisse être organisée de façon à former un être vivant. C’est encore plus prodigieux quand ce corps vivant est capable de penser, de rêver, d’écrire des poèmes et de composer de la musique, quand cet être est capable d’aimer et même de prier Dieu ! Tout cela à partir d’atomes tout à fait quelconques, qui pourraient composer un caillou ou une bûche, et de quelques réactions chimiques. Donc oui, le fait que cette matière soit si bien organisée lui donne déjà un grand prix.

Une œuvre d’art unique

Si une œuvre d’art existe en un unique exemplaire, elle a d’autant plus de valeur, comme le timbre de 3 skilling jaune de 1857 qui vaut quelques millions d’euros pour un minuscule bout de papier qui doit sa rareté à une erreur d’encre. Or, chacun de nous est d’une certaine façon unique, notre patrimoine génétique, mais plus encore l’évolution de notre être à travers ce qu’il vit, ses rencontres, les choix et les rêves qui sont faits, font que nous devenons un être de plus en plus singulier. […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Le dieu trinitaire, un mystère nécessaire

La Trinité : mystère futile ou réalité essentielle ? L'auteur David Brown creuse la question.

Un contenu proposé par Croire et vivre

L’expérience de la mort imminente, compatible avec le récit de la résurrection ?

L’expérience de mort imminente transforme la vie de celles et ceux qui la vivent.

Un contenu proposé par Réformés

Le dieu de l’islam est-il celui des chrétiens ?

De l'emploi du nom "Allah" par certains chrétiens à l'évocation de Jésus dans le Coran, les ponts entre l'islam et le christianisme sont nombreux.

Un contenu proposé par Croire et vivre

Les Évangiles sont-ils fiables ?

Un ouvrage qui plaide en faveur de la fiabilité des Évangiles, l’idée n’étant « pas de prouver que les Évangiles sont véridiques, mais de démontrer qu’il est possible de leur faire confiance de manière rationnelle ».

Un contenu proposé par Blog de la librairie Jean Calvin

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast