La liberté, un test pour le caractère

La liberté, un test pour le caractère

Si tu veux découvrir le caractère d’une personne, donne-lui de la liberté.

Un contenu proposé par Christ Seul

Publié le 28 octobre 2019

Auteur : Bernhard Ott

Lire directement l’article sur Christ Seul

Abraham Lincoln aurait dit un jour : « Si tu veux découvrir le caractère d’une personne, donne-lui du pouvoir. » Moi je dirais plutôt : si tu veux découvrir le caractère d’une personne, donne-lui de la liberté.

Nous désirons tous éprouver le sentiment de liberté. Dans notre culture, la liberté est considérée comme un élément essentiel pour assurer la qualité de vie et le bonheur : pouvoir décider moi-même ce que je veux croire, quel métier je veux exercer, qui j’aimerais épouser et où je passe mes vacances. Mais « la liberté » est aussi un concept ambigu. Souvent, il est utilisé de manière trop simpliste, devient paradoxal et perd tout sens. Mon point de vue est le suivant : on ne devrait parler de liberté qu’en relation avec le caractère, la liberté est en quelque sorte un test pour le caractère.

Un voyage sans boussole

La plupart des gens vivent de manière à peu près convenable et raisonnable aussi longtemps qu’il y a des lois et des règles, aussi longtemps qu’on les voit et qu’on les entend, aussi longtemps qu’il y a des récompenses pour les bonnes actions et des sanctions pour les mauvaises actions. Mais comment nous conduisons-nous quand il n’y a ni normes ni réglementation, quand personne ne nous voit, ne nous […]

Lire la suite sur Christ Seul

Sur le même thème

spiritualité religion

Spiritualité partout, liberté nulle part

Une spiritualité sur mesure plutôt qu'un enracinement religieux ? L'édito de la journaliste Camille Andrès.

Un contenu proposé par Réformés
Liberté, j’écris ton nom

Liberté, j’écris ton nom

C'est le thème du camp d’été proposé par Alternative Théologie, à Paris, du 25 au 30 août, pour les jeunes de 18 à 30 ans.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos
Ethique

Ethique

L’Éthique du théologien Dietrich Bonhoeffer, opposant au régime nazi, fut écrite alors que l’auteur était déjà surveillé par la Gestapo.

Un contenu proposé par Labor et Fides

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christ Seul

Christ Seul est le mensuel des Églises évangéliques mennonites de France, issues de la Réforme radicale du 16e siècle. Les Églises mennonites appartiennent à la famille des Églises protestantes. Elles sont apparues en même temps que la Réforme de Luther, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Alsace et en Suisse, au début du 16e siècle.

Derniers contenus du partenaire

7e convention du Forum protestant