Abraham Lincoln aurait dit un jour : « Si tu veux découvrir le caractère d’une personne, donne-lui du pouvoir. » Moi je dirais plutôt : si tu veux découvrir le caractère d’une personne, donne-lui de la liberté.

Nous désirons tous éprouver le sentiment de liberté. Dans notre culture, la liberté est considérée comme un élément essentiel pour assurer la qualité de vie et le bonheur : pouvoir décider moi-même ce que je veux croire, quel métier je veux exercer, qui j’aimerais épouser et où je passe mes vacances. Mais « la liberté » est aussi un concept ambigu. Souvent, il est utilisé de manière trop simpliste, devient paradoxal et perd tout sens. Mon point de vue est le suivant : on ne devrait parler de liberté qu’en relation avec le caractère, la liberté est en quelque sorte un test pour le caractère.

Un voyage sans boussole

La plupart des gens vivent de manière à peu près convenable et raisonnable aussi longtemps qu’il y a des lois et des règles, aussi longtemps qu’on les voit et qu’on les entend, aussi longtemps qu’il y a des récompenses pour les bonnes actions et des sanctions pour les mauvaises actions. Mais comment nous conduisons-nous quand il n’y a ni normes ni réglementation, quand personne ne nous voit, ne nous […]