Livre remarquable et passionnant, mais relativement difficile et qui ne peut se découvrir qu’attentivement. Toutefois, si l’ensemble forme un tout cohérent, qu’il est préférable de lire d’une traite, le fait qu’il s’agit de textes indépendants permet leur lecture séparée. Nous pouvons même ajouter que la partie centrale, la plus importante et sans doute la plus facile, justifie à elle seule l’acquisition du livre.
Il comprend 3 parties :
-
Histoire et herméneutique (102 pages)
-
Parcours de textes (278 pages)
-
Parcours thématiques (108 pages)
L’Évangile de Jean, écrit plus tardivement que les autres, se caractérise, comparé aux trois Évangiles synoptiques, par son caractère spirituel, voire symbolique. On n’en connaît pas précisément l’auteur, ou plutôt les auteurs, et Jean Zumstein utilise souvent l’expression de «auteur implicite».
Le message transcende la narration et annonce dès le célébrissime prologue la présence éternelle de Jésus. Autre exemple, le récit des marchands chassés du Temple, qui évoque la mort et la résurrection de Jésus (Jn 2,13-22), se situe au tout début, contrairement aux synoptiques qui le placent en fin de mission, juste après l’entrée à Jérusalem et avant la Passion, sans référence à celle-ci […]