La primauté de la foi sur les doctrines

La primauté de la foi sur les doctrines

Vouloir définir Dieu, c’est se prendre pour lui, c’est le réduire à notre simple intellect si développé et beau soit parfois celui-ci.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 10 mai 2018

Auteur : Jean-Marie de Bourqueney

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Certains pourraient penser que la démarche libérale est parfois très négative, car elle se fonde, comme le dit la phrase d’introduction à ces cinq affirmations, sur un refus : celui de tout système autoritaire. C’est en partie vrai, car notre libéralisme est d’abord une déconstruction de l’empilement de dogmes qui, selon nous, voilent la face et la saveur de l’Évangile. L’histoire de l’Église est certes une belle et longue tradition, mais elle est parsemée de combats pas nécessairement justes, voire d’exactions, ainsi que d’affirmations souvent péremptoires. Ce que nous refusons d’abord, c’est une certaine idée du dogme, celle qui affirme que l’on peut ainsi définir une Vérité, éternelle et absolue, ou, pire, que l’on peut définir […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Sur le même thème

Le doute, condition d’une foi authentique

Le doute, condition d’une foi authentique

Comme le voit et le dit très bien Roger Dewandeler, ce qui compte dans le doute, ce n’est pas tant l’objet contesté que la démarche du douteur.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Les ingrédients de la foi

La parole d'Iris Reuter, pasteure de l’Église protestante unie de Nîmes.

Un contenu proposé par Pasteurdudimanche.fr
Jean-Claude Guillebaud

La foi qui reste

Après avoir raconté son retour à la foi, Jean-Claude Guillebaud ancien grand reporter, s’interroge sur ce qu’il en reste dans notre société actuelle.

Un contenu proposé par Blog de la Librairie protestante

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire