La question des démons
Théologie

La question des démons

Le chrétien doit-il en avoir peur, être simplement vigilant comme le dit l’épître, ou est-il en parfaite sécurité ? Réflexion sur la question des démons, à partir de fondements bibliques et théologiques.

Un contenu proposé par Christ Seul

Publié le 20 novembre 2021

Auteur : Thierry Seewald

Lire directement l’article sur Christ Seul

Le nouveau Dossier de Christ Seul veut contribuer à combler un manque : proposer une démonologie, c’est-à-dire une réflexion sur la question des démons, à partir de fondements bibliques et théologiques.

« Le diable rôde comme un lion rugissant cherchant qui dévorer », nous dit Pierre dans sa première lettre. Du (presque) premier chapitre de la Genèse jusqu’au (presque) dernier de l’Apocalypse, nous le voyons agir pour le mal. Le chrétien doit-il en avoir peur, être simplement vigilant comme le dit l’épître, ou est-il en parfaite sécurité ?

Ce qu’en dit la Bible

Baudelaire (!) dans son poème Le Joueur généreux nous avertit : « La plus belle des ruses du diable est de vous persuader qu’il n’existe pas ! » D’un autre côté, certains chrétiens lui attribuent des capacités de nuisance qui en font presque l’égal de Dieu. Qu’en est-il réellement de ce monde des esprits malins et de leur capacité de nuisance ?

Que sont le diable et les démons, les autorités et pouvoirs, quelle est leur origine ? Anges déchus, esprits mauvais, démons sont-ils synonymes ? Que peuvent-ils faire aux êtres humains, aux croyants ?

Pour répondre à ces questions et bien d’autres, les auteurs de ce Dossier, en partant de la doctrine de la création, examinent ce que la Bible nous dit concernant le monde spirituel mauvais.

Le Dossier a été écrit avec une voix principale, Claude Baecher, et un regard complémentaire, Ernest Geiser. Deux écrits aux accents différents, qui se complètent souvent, se nuancent parfois. Ils jettent un […]

Lire la suite sur Christ Seul

Vous pourriez aimer aussi

Faut-il croire aux démons ?

Les démons sont bien présents dans la Bible, mais ils désignent avant tout l’incapacité des hommes à reprendre leur vie en main. Explications du pasteur Louis Pernot.

Un contenu proposé par Campus protestant

Quelle place la Bible accorde-t-elle aux anges et démons ?

Œuvrant respectivement du côté du bien et du mal, anges et démons semblent se partager la part invisible de notre réalité.

Un contenu proposé par Réformés

L’autorité de Jésus

À Capharnaüm, Jésus entre dans la synagogue. La présence de la synagogue dans un monde païen est la marque de son évangile totalement immergé dans le monde sans être du monde.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christ Seul

Christ Seul est le mensuel des Églises évangéliques mennonites de France, issues de la Réforme radicale du 16e siècle. Les Églises mennonites appartiennent à la famille des Églises protestantes. Elles sont apparues en même temps que la Réforme de Luther, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Alsace et en Suisse, au début du 16e siècle.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast