Le nouveau Dossier de Christ Seul veut contribuer à combler un manque : proposer une démonologie, c’est-à-dire une réflexion sur la question des démons, à partir de fondements bibliques et théologiques.

« Le diable rôde comme un lion rugissant cherchant qui dévorer », nous dit Pierre dans sa première lettre. Du (presque) premier chapitre de la Genèse jusqu’au (presque) dernier de l’Apocalypse, nous le voyons agir pour le mal. Le chrétien doit-il en avoir peur, être simplement vigilant comme le dit l’épître, ou est-il en parfaite sécurité ?

Ce qu’en dit la Bible

Baudelaire (!) dans son poème Le Joueur généreux nous avertit : « La plus belle des ruses du diable est de vous persuader qu’il n’existe pas ! » D’un autre côté, certains chrétiens lui attribuent des capacités de nuisance qui en font presque l’égal de Dieu. Qu’en est-il réellement de ce monde des esprits malins et de leur capacité de nuisance ?

Que sont le diable et les démons, les autorités et pouvoirs, quelle est leur origine ? Anges déchus, esprits mauvais, démons sont-ils synonymes ? Que peuvent-ils faire aux êtres humains, aux croyants ?

Pour répondre à ces questions et bien d’autres, les auteurs de ce Dossier, en partant de la doctrine de la création, examinent ce que la Bible nous dit concernant le monde spirituel mauvais.

Le Dossier a été écrit avec une voix principale, Claude Baecher, et un regard complémentaire, Ernest Geiser. Deux écrits aux accents différents, qui se complètent souvent, se nuancent parfois. Ils jettent un […]