La question juive

La question juive

Le théologien protestant Karl Barth affirmait en 1938 : « l’antisémitisme est un péché contre le Saint Esprit ».

Un contenu proposé par Esprit de liberté

Publié le 20 août 2017

Auteur : James Woody

Lire directement l’article sur Esprit de liberté

Qu’y a-t-il donc de spécifique au judaïsme qui ait pu conduire ce théologien à envisager cette analogie, et qui vaut aux juifs des siècles de haine radicale ? Un autre théologien protestant, Paul Tillich, s’est efforcé de répondre à cette question. Paul Tillich, protestant luthérien, s’est rapidement fait connaître pour son philosémitisme. En 1932, alors qu’il était doyen de la faculté de philosophie à Francfort, il sanctionne des étudiants qui avaient molesté des juifs. A la suite de la prise de pouvoir des nazis, il émigrera aux États-Unis dont il obtiendra la nationalité en 1941.

Le temps contre l’espace

Paul Tillich repère dans le judaïsme une vocation prophétique qui vient s’opposer de manière frontale à une tendance générale : le sacramentalisme. Ces deux termes théologiques peuvent se traduire assez facilement dans le champ de la vie quotidienne en parlant de l’opposition du temps et de l’espace. Selon Tillich, le judaïsme est « le peuple du temps » et le fait de […]

Lire la suite sur Esprit de liberté

Dans la même rubrique...

La fuite en Egypte

Entre l'Égypte, terre de servitude, et Nazareth, une bourgade inconnue, l'Évangile se prépare sur les seuils de la terre promise.

Un contenu proposé par Campus protestant
La tentation de Jésus

La tentation de Jésus

Lors du baptême de Jésus, les cieux se sont ouverts et l’Esprit est descendu sur lui comme une colombe. Récit n° 31/50 du parcours « La Bible en 50 pages », par le théologien Antoine Nouis.

Un contenu proposé par Regards sur la Bible

L’attente dans les religions juives et chrétiennes

Le mot Avent vient du latin Adventus qui désigne l’acte d’arriver. Les chrétiens attendent la venue du Christ. Qu'en est-il de l'attente dans la tradition juive ?

Un contenu proposé par Campus protestant

Anne et Syméon: vive le transgénérationnel !

Prédication express de Louis Pernot, pasteur de l'Eglise protestante unie de l'Etoile.

Un contenu proposé par Église de l’Etoile

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Esprit de liberté

« Esprit de liberté » est le blog de James Woody, pasteur de l’Eglise protestante unie de Montpellier.  Des articles, prédications et études bibliques alimentent son blog.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram Les dossiers thématiques de Regards protestants