commencement

La Réforme et la Bible

Pour rendre la Bible compréhensible par tous, les Réformateurs entreprennent de la traduire en langues vernaculaires. Nous vous proposons durant quelques semaines de suivre cette histoire...

Un contenu proposé par Musée protestant

Publié le 20 novembre 2020

Lire directement l’article sur Musée protestant

Comme tous les chrétiens, les Réformateurs reconnaissent l’autorité souveraine de la Bible en matière de foi. Le principe réformateur du « sola scriptura » (l’Écriture seule), conduit à dégager la Bible de l’interprétation de l’Église.

Erasme, Mélanchthon, Lefèvre d’Etaples, Olivétan, Castellion, Calvin et Luther, sont les « héros » de cette grande aventure… […]

Lire la suite sur Musée protestant

Dans la même rubrique...

Qu’est-ce que les assemblées darbystes ou assemblées de frères ?

Issu d’une dissidence au sein de l’anglicalisme, le mouvement darbyste se caractérise par une approche littérale des textes bibliques, et par une très grande autonomie de ses assemblées.

Un contenu proposé par

Le jugement dernier

Le chapitre 25 de l’évangile de Matthieu dévoile que, à leur mort, les hommes seront jugés sur l’amour dont ils auront fait preuve toute leur vie.

Un contenu proposé par Campus protestant

Le « credo » à l’apéro

Vous avez 3 minutes ? Les pasteurs François Bergouignan et James Woody vous proposent un apéritif théologique consacré au "credo". appelé aussi le Symbole des apôtres.

Un contenu proposé par Esprit de liberté

Merci Seigneur pour le féminisme ?

Il n’y a pas de problème d’égalité en jeu dans la question biblique de se soumettre les uns aux autres.

Un contenu proposé par Servir ensemble

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Musée protestant

Créé en 2003,  Musée protestant (anciennement Musée virtuel du protestantisme) propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast