La révision de la Bible en français courant

Le projet de révision de la Bible en Français courant présenté par Valérie Duval-Poujol

Un contenu proposé par Alliance biblique française (ABF)

Publié le 15 mars 2017

Lire directement l’article sur Alliance biblique française (ABF)

Présentation de la Bible en français courant

À sa sortie, la Bible en français courant (BFC) était la première version de la Bible à mettre en œuvre pour la langue française la méthode de traduction à équivalence dynamique. Publiée pour la première fois en 1971 pour le NT et en 1982 pour la Bible entière, elle a été révisée en 1997. Son succès depuis lors n’a cessé de se confirmer.

C’est une des Bibles françaises les plus connues et répandues. Pour donner des chiffres récents : en 2014 plus de 75 000 exemplaires en ont été vendus dans le monde, et plus de 100 000 exemplaires d’éditions partielles comme le NT, les Evangiles ou les Psaumes. C’est aussi cette version qui est utilisée dans le grand succès jeunesse ZeBible, ainsi que dans la Bible Expliquée.

En outre, elle est reproduite en regard de la TOB dans les éditions interlinéaires grec et hébreu et elle sert de modèle aux traducteurs de la Bible dans le monde entier : la plupart des projets de traduction dans une trentaine de pays francophones s’appuient largement sur la TOB et la BFC.

Enfin, la Bible en Français courant est largement utilisée dans le cadre du catéchisme dans de nombreuses paroisses, et en milieu scolaire, dans les aumôneries ou les cours de religion pour les pays concernés. […]

Lire la suite sur Alliance biblique française (ABF)

Dans la même rubrique...

Abraham, Jacob, David… Ont-ils vraiment existé ?

L’existence des personnages de la Bible est-elle confirmée par l’archéologie ou les textes d’autres traditions environnantes ? Eléments de réponse avec l'historien Michael Langlois.

Un contenu proposé par Campus protestant
Faut-il actualiser l’Évangile ?

Faut-il actualiser l’Évangile ?

Cette thématique soulève plusieurs questions sujettes à controverses. L’Évangile est immuable, aussi, avons-nous le droit de l’« actualiser » ?

Un contenu proposé par
Des pratiques ésotériques banalisées

Des pratiques ésotériques banalisées

Encore rejetées et condamnées au 19e siècle, les pratiques occultes ont peu à peu séduit leur public et se sont ancrées dans les mœurs. Non sans conséquences. Analyse.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Alliance biblique française (ABF)

L’Alliance biblique française (ABF) est une association loi 1901 reconnue comme œuvre d’intérêt général à caractère éducatif. Sa vocation depuis 1818 est de traduire et diffuser la Bible et d’en promouvoir la lecture auprès de tous les publics.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants