lecture

La vive Parole

Lecture du livre de John Shelby Spong, "Le quatrième évangile - Récits d'une juif chrétien", paru aux Editions Karthala.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 25 février 2021

Auteur : Jacques Musset

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Évangile & liberté a publié en avril 2017 un dossier intitulé : John S. Spong, théologien libéral. Le pasteur Gilles Castelnau et Abigaïl Bassac nous introduisaient à la pensée de cet ancien évêque épiscopalien des États-Unis, âgé aujourd’hui de 88 ans, qui a consacré son ministère à repenser la foi chrétienne dans la modernité de notre temps. Celle-ci est caractérisée par les nombreuses découvertes scientifiques en tous domaines qui ont bouleversé notre compréhension ancienne du monde, de l’homme, et également de Dieu et de Jésus, telle qu’elle est exprimée dans la Bible. En effet, grâce à l’exégèse historico-critique, mise au point au cours des trois derniers siècles, les textes bibliques ne peuvent plus être lus d’une manière littérale, sous peine de contresens. Le combat de John S. Spong contre le fondamentalisme et pour une réinterprétation de la foi chrétienne à notre époque a été et demeure sans concession. Ses vingt-cinq livres, dont sept sont traduits en français, en témoignent.

Dans l’un de ses derniers livres, Spong déclare avoir été inspiré par les travaux du Jesus Seminar américain et avoir consacré cinq années de sa retraite pour écrire sur le quatrième évangile.

Que met-il en relief ? Selon lui, l’évangile de Jean aurait été écrit au sein d’une […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Lexique de théologie

Un outil qui définit ou redéfinit une trentaine de termes théologiques, tout en les rattachant aux réalités contemporaines.

Un contenu proposé par Labor et Fides

L’ambiguïté de la foule

La montée de Jésus vers Jérusalem est marquée par l’ambiguïté et le quiproquo. La foule suit souvent le Christ pour de mauvaises raisons et les disciples n’entendent pas le sens véritable de la Passion.

Un contenu proposé par Campus protestant

Pourquoi dit-on que Jésus est resté au tombeau trois jours et trois nuits ?

La tradition raconte que Jésus est resté trois jours et trois nuits au tombeau, bien qu’il y ait été mis le vendredi et soit ressuscité dimanche. Pourquoi ?

Un contenu proposé par Réforme

En 2022, la Bible intégrale est disponible dans 719 langues

Les statistiques de la traduction des Ecritures de 2021 sont disponibles. Quelques chiffres clés.

Un contenu proposé par Alliance biblique française (ABF)

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast