L'accueil des païens par les juifs dans l’Église primitive
Commencements

L’accueil des païens par les juifs dans l’Église primitive

L’accueil des non-juifs dans la communauté juive issue de la foi en Jésus-Christ, est un thème majeur des épîtres et des Actes des apôtres. C’est un bouleversement ! Voyons-en quatre étapes.

Un contenu proposé par Christ Seul

Publié le 23 avril 2021

Auteur : Michel Sommer

Lire directement l’article sur Christ Seul

La Pentecôte

C’est une étape préalable. En effet, le don de l’Esprit et du parler en langues étrangères (Ac 2.1-11) se réalise parmi des juifs uniquement : juifs de Judée-Galilée adhérant au Messie Jésus, mort et ressuscité. Ce signe du parler en langues étrangères suscite la réaction d’autres juifs, de passage à Jérusalem mais habitant d’autres pays. Le sens est le suivant : parmi les croyants juifs, l’Esprit Saint répandu auprès des disciples du Christ rend possible la compréhension mutuelle, les barrières de langues étant surmontées. On pourrait parler d’« internationale juive ». À la Pentecôte, le parler en d’autres langues est un miracle ponctuel ; ensuite, il reste à vivre le sens de la Pentecôte : la capacité à parler la langue de l’autre, à entrer dans le point de vue de l’autre. L’accueil de l’autre en est largement facilité. L’aide de l’Esprit de Dieu est plus que bienvenue.

Pierre et Corneille

Deuxième étape : Pierre, le juif adhérent du Messie Jésus, est poussé par Dieu, malgré ses résistances, à rencontrer Corneille, le centurion romain (Ac 10) alors que, comme il le dit selon le […]

Lire la suite sur Christ Seul

Dans la même rubrique...

Pâques : la mort et la résurrection de Jésus en dix questions

Que s’est-il passé à Jérusalem, autour de l’année 30 ? Que célèbre-t-on lors de Pâques ? Dix questions/réponses pour tout savoir.

Un contenu proposé par Réforme

Les genres littéraires dans la Bible

Dans la Bible on retrouve donc plusieurs styles littéraires, parmi eux on peut en distinguer 3 principaux : le récit, la poésie, et le genre épistolaire.

Un contenu proposé par Alliance biblique française (ABF)

« A l’origine, le christianisme n’est pas une religion du Livre »

Le christianisme est considéré comme une religion du Livre, pourtant Jésus n’a jamais rien écrit… Rencontre avec Andreas Dettwiler, professeur de Nouveau Testament à Genève.

Un contenu proposé par Réformés

Josué, la conquête de la terre promise

Un commentaire du livre de Josué accessible et s'appuyant sur des données archéologiques, historiques ainsi que sur le texte hébreu.

Un contenu proposé par Blog de la librairie 7ici

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christ Seul

Christ Seul est le mensuel des Églises évangéliques mennonites de France, issues de la Réforme radicale du 16e siècle. Les Églises mennonites appartiennent à la famille des Églises protestantes. Elles sont apparues en même temps que la Réforme de Luther, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Alsace et en Suisse, au début du 16e siècle.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast