L’actualité théologique d’un principe socialiste

L’actualité théologique d’un principe socialiste

En 1933, le théologien Paul Tillich (1886-1965) faisait paraître « La décision socialiste », texte qui allait être d’une grande importance face à la montée du nazisme.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 5 décembre 2016

Auteur : Benoit Mathot

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Devant le péril que représentait pour lui le nationalsocialisme, Tillich voulait prendre position comme théologien, en soutenant un point de vue inspiré par le mouvement du socialisme religieux. Il identifia alors deux grandes racines de la pensée politique : le romantisme politique, qui envisageait le prisme de l’histoire et de l’action politique à partir d’un retour à l’origine, et le principe bourgeois, qui envisageait plutôt ces problématiques sous l’angle de la fin, ou de la finalité.

Il ne faisait nul doute que le nazisme rampant consistait alors à promouvoir un retour vers les valeurs de l’origine : le sol, le sang, le peuple, etc. Autrement dit, l’avenir se jouait derrière nous, du côté d’une origine perdue vers laquelle il s’agissait de tendre à nouveau. En opposition à cette manière de comprendre le politique, Tillich identifiait le principe bourgeois, qui orientait pour sa part l’action politique vers une fin, qui vient rompre (voire dissoudre) toute forme de rapport à l’origine. Cette fin à laquelle la bourgeoisie destinait l’action politique pouvait être comprise comme une […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

En cette période de crise sanitaire, la fraternité est en difficulté

Dans son rapport à l’autre, Jésus propose une fraternité pas comme les autres, plus radicale, plus authentique finalement.

Un contenu proposé par Point-Théo

Transmettre ce que Dieu fait dans le monde

Transmission est le titre donné à une série de cinq vidéos présentant des valeurs anabaptistes d’actualité pour un public chrétien. Interview de Max Wiedmer, en charge de la coordination du projet.

Un contenu proposé par Christ Seul

Regard théologique sur la décroissance

La croissance illimitée – tant désirée par les dirigeants d’entreprise – est une obsession correspondant à ce que Jésus et les apôtres appellent hamartia : la conduite de l’insensé. Enseigner la grâce, qui libère l’humain de la cupidité pour vivre avec modération et dévotion.

Un contenu proposé par Réforme

Qu’est-ce que ça change que Jésus soit ressuscité ?

Le message de Pâques proclame que le crucifié est ressuscité. C’est le « pivot de l’espérance chrétienne », dit à juste titre André Birmelé.

Un contenu proposé par Christ Seul

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire