L’actualité théologique d’un principe socialiste

L’actualité théologique d’un principe socialiste

En 1933, le théologien Paul Tillich (1886-1965) faisait paraître « La décision socialiste », texte qui allait être d’une grande importance face à la montée du nazisme.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 5 décembre 2016

Auteur : Benoit Mathot

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Devant le péril que représentait pour lui le nationalsocialisme, Tillich voulait prendre position comme théologien, en soutenant un point de vue inspiré par le mouvement du socialisme religieux. Il identifia alors deux grandes racines de la pensée politique : le romantisme politique, qui envisageait le prisme de l’histoire et de l’action politique à partir d’un retour à l’origine, et le principe bourgeois, qui envisageait plutôt ces problématiques sous l’angle de la fin, ou de la finalité.

Il ne faisait nul doute que le nazisme rampant consistait alors à promouvoir un retour vers les valeurs de l’origine : le sol, le sang, le peuple, etc. Autrement dit, l’avenir se jouait derrière nous, du côté d’une origine perdue vers laquelle il s’agissait de tendre à nouveau. En opposition à cette manière de comprendre le politique, Tillich identifiait le principe bourgeois, qui orientait pour sa part l’action politique vers une fin, qui vient rompre (voire dissoudre) toute forme de rapport à l’origine. Cette fin à laquelle la bourgeoisie destinait l’action politique pouvait être comprise comme une […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Les 12 apôtres : preuve d’un leadership masculin dans l’Église ?

Les Douze seraient-ils les seuls modèles quant aux rôles d’autorité dans l’Église ?

Un contenu proposé par Servir ensemble

Apprendre de nos épreuves

Comment apprendre de nos épreuves ? La question est légitime mais la réponse n’est pas évidente.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

Immorale, la grâce ?

« C’est par la grâce que vous êtes sauvés par le moyen de la foi… ce n’est point par les œuvres » écrit Paul. André Gounelle nous éclaire sur cette affirmation.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

« Car Dieu a tant aimé le monde… »

Antoine Nouis et Michel Barlow apportent leur éclairage théologique sur le passage biblique de Jean 3, 16-18.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram