Laïcité : pour un meilleur usage de la religion

Laïcité : pour un meilleur usage de la religion

Grille d'observation des rapports entre l’Eglise et le pouvoir politique en Europe occidentale

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 2 juillet 2014

Auteur : Jean-Pierre Rive

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Les rapports entre l’Église et le pouvoir politique dans notre Europe occidentale peuvent s’observer selon trois étapes :

La première, celle des catacombes, où l’Église persécutée pour athéisme dans un empire qui instrumentalise le religieux pour durer apparaît comme une force subversive en confessant « Jésus-Christ Seigneur ».

La deuxième, celle de la chrétienté, où l’Église d’une part, les empires, les royaumes, les principautés d’autre part, se disputent la suprématie dans un monde qui se conçoit comme une unité sous la dépendance des représentants de Dieu sur terre.

La troisième dite de la sécularisation qui de la Réforme en passant par les Lumières, le Concordat napoléonien et, pour la France, la loi de séparation de 1905,consacre la rupture entre un espace public dédié au pouvoir politique autonome et souverain, et un espace privé où le religieux regardé avec quelque condescendance par l’État doit être confiné.

Cette étape dont nous héritons est bousculée et donne lieu à des soubresauts autour d’un mot, la « laïcité », auquel le protestantisme est associé, et dont la doctrine des deux règnes dans toutes ses variantes luthériennes et calvinistes rend compte avec difficulté. […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Les passages obscurs de la Bible

Les passages obscurs de la Bible

À l’heure où les fanatismes menacent toutes les religions, nous avons le devoir de regarder en face les passages obscurs de la Bible. Comment pouvons-nous entendre cette vision d’un Dieu guerrier et vengeur ?

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis
Résister, à la manière de Jésus

Résister, à la manière de Jésus

Résister, c’est se dresser contre quelque chose ou quelqu’un. Il ne peut s’agir d’un comportement de principe, mais d’une nécessité.

Un contenu proposé par

Et si Dieu n’existait pas ?

Une prédication de Louis Pernot, pasteur de l'Eglise protestante unie de l'Etoile.

Un contenu proposé par Église de l’Etoile

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants