L’ambiguïté en temps de Corona
Epidémie

L’ambiguïté en temps de Corona

Le dimanche des Rameaux, nous célébrons l’entrée de Jésus dans la ville de Jérusalem...

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 5 avril 2020

Auteur : Joost Röselaers

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

C’est une entrée caractérisée par l’ambiguïté, une ambiguïté exprimée dans un chant Néerlandais bien connu et souvent chanté ce dimanche : « Aujourd’hui, Hosanna ! Demain, crucifions- le ! »

C’est le jour du bouleversement. Par le passé, deux célébrations avaient lieu ce dimanche-là. Un service tôt le matin, pour commémorer l’entrée solennelle de Jésus à Jérusalem et le service principal, durant lequel l’histoire de la passion selon Matthieu était lue.

Car très rapidement, les gens se retournèrent contre Jésus. Aujourd’hui, ça commence avec ‘’hosanna au fils de David’ et ça se termine demain avec ‘crucifiez -le !’

Chaque fois que j’entends cette histoire des Rameaux, ce changement soudain me touche. Et pour moi, cela n’est pas seulement un évènement historique, ce bouleversement radical. La question que me pose cette histoire n’est pas : comment cela a-t-il pu arriver il y a deux mille ans ? Mais : comment se fait-il que cette histoire ne nous soit pas étrangère à vous et à moi ? Car chez nous aussi, les pensées et les sentiments peuvent aller dans […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Vous pourriez aimer aussi

“Pâques sera tellement paradoxale cette année”

“Pâques sera tellement paradoxale cette année”

Comment les religieuses protestantes de Reuilly vivent-elles le confinement ? Et comment se préparent-elles à célébrer Pâques ?

Un contenu proposé par

Une semaine sainte… autrement

Chaque jour à 8h00, pendant ce temps de confinement, je vous propose ma minute vidéo « Je confine en paraboles »... histoire de bien démarrer la journée.

Un contenu proposé par ArtSpi’in
“Christ est ressuscité ! Il est vraiment ressuscité”

“Christ est ressuscité ! Il est vraiment ressuscité”

En ce mois de Pâques, la résurrection est au centre des prédications. Découvrez l'édito du numéro d'avril d’Évangile et liberté dont le dossier de Une est : "Le travail".

Un contenu proposé par Évangile et liberté
Pureté, impureté et coronavirus

Pureté, impureté et coronavirus

Une réflexion sur les enjeux humains de la crise sanitaire actuelle.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram