L’Ascension est une distanciation théologique
Edito

L’Ascension est une distanciation théologique

Découvrez l'édito du numéro de mai d’Évangile et liberté dont le dossier de Une est : "L'universalisme en question".

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 13 mai 2020

Auteur : James Woody

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Le récit de l’ascension de Jésus qui est fait dans le premier chapitre du livre des Actes des apôtres signifie la distance physique qu’il y a désormais entre Jésus et ses disciples et, par extension, entre Jésus et nous tous. Jésus n’est plus là parmi les êtres humains. En protestantisme, cette séparation de Jésus avec l’univers des vivants a une conséquence sur le sens de la cène, le dernier repas que Jésus a pris avec ses disciples. Lors des célébrations de la cène, Jésus, qui ne partage plus notre condition humaine, n’est donc pas physiquement présent. C’est pourquoi, en parlant de la communion lors du partage du pain et du vin, nous parlons de présence spirituelle.

Nous pouvons dire de même pour la communion qui se réalise entre les personnes présentes, au même titre qu’avec les personnes qui ne sont pas physiquement présentes, mais qui s’associent à ce qui est vécu. Ce ne sont pas le pain et le vin consommés qui font la communion avec le Christ ou entre les personnes, mais la foi, cette adhésion inconditionnelle à […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Bible et famille en trois questions

Y a-t-il un modèle de la famille dans la Bible ? Y a-t-il des familles modèles dans la Bible ? La Bible propose-t-elle un cadre pour la famille ?

Un contenu proposé par Croire et vivre

Le livre de Ruth face à la cancel culture

Née des débats sociétaux anglo-saxons, la "cancel culture" vise à la remise en cause et l’éviction publique des personnalités ou des œuvres jugées problématiques au nom de critères actuels.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

Religion : pourquoi inscrire ses enfants au caté ?

Que les enfants viennent d'un milieu pratiquant ou athée, il existe 5 bonnes raisons de donner une instruction religieuse à ses enfants, selon Antoine Nouis, théologien protestant.

Un contenu proposé par Campus protestant

Dires liturgiques

Un livre de prières et de textes originaux pour chaque moment de la liturgie.

Un contenu proposé par Éditions Olivétan

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants