Alors que le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) continue de nous alerter à propos des conséquences actuelles et à venir des changements climatiques, de la nécessité de maintenir le réchauffement climatique en-deçà de la barre des 1,5°C, et de l’insuffisance des adaptations mises en œuvre jusqu’à présent, la question suivante se fait de plus en plus pressante : quelle terre après nous ?

Pour l’Église, l’enjeu est également théologique. Quelle responsabilité l’Écriture reconnaît-elle à l’être humain dans le soin de la terre ? Quel regard la Bible porte-t-elle sur l’héritage du monde pour les générations à venir ? En quoi l’œuvre accomplie par le Christ ainsi que son règne sur le monde déplacent-ils notre regard venir de la terre et de l’humanité avec elle ?

Regarder à Christ et à son œuvre

Face à la crise écologique, la tentation est grande d’oublier que toute notre vie est fondée sur une Bonne Nouvelle qui est au centre du message biblique : Jésus-Christ est Seigneur ! Et cette Bonne Nouvelle ne se situe pas comme « à côté » de la situation du monde, c’est une proclamation qui est faite sur le monde, dans le monde et pour le monde.

En effet, l’œuvre de Jésus-Christ ne consiste pas à sauver des âmes pour leur donner accès à une vie « spirituelle » désincarnée (sans corps) hors du monde. Bien au contraire, « en lui, tout a été créé dans les cieux et sur la terre, (…) tout a été créé par lui et pour lui », « c’est en lui que tout se tient », et c’est encore par lui, « par le sang de sa croix », qu’il a plu à Dieu « de tout réconcilier avec lui-même, aussi bien ce qui est sur la terre que ce qui est dans les cieux » (Col 1.16-17, 19-20).

Par sa mort, sa résurrection et son règne sur le monde présent et à venir, Jésus a racheté la création de « l’esclavage du périssable » pour qu’elle participe « à la liberté glorieuse des enfants de Dieu » (Rm 8.21). La création n’est donc pas vouée à être abandonnée entre les griffes de la corruption et de la mort, introduites dans le monde par la désobéissance d’Adam et Ève. Au contraire, lors du retour du Christ, la terre sera […]