Le christianisme a le droit d’être intelligent !

Le christianisme a le droit d’être intelligent !

« Nous plaiderons toujours pour une intelligence de la foi ». Découvrez l'édito du numéro de Mars d’Évangile et liberté.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 5 mars 2018

Auteur : Jean-Marie de Bourqueney

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Contrairement à ce que disent si souvent ses détracteurs laïcards radicalisés. Encore récemment, un article dans un quotidien ô combien sérieux, Le Monde, comparait la foi en Dieu et la croyance au Père Noël, croyance stupide donc, du moins infantile, qu’il nous faut résolument abandonner. Au moins, nous sommes d’accord sur ce point : si votre Dieu est le Père Noël, grandissez !

Je ne sais pas ce qu’auraient pensé Platon ou Aristote de ces propos insultant leur travail, eux qui avaient développé de manière si rigoureuse une « métaphysique », c’est-à-dire une affirmation de la transcendance qui dépasse le réel… Le protestantisme libéral en particulier se sent héritier de cette exigence de rigueur et de raison. Bien sûr, il ne prétend nullement à […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Bonne nouvelle !

La parole d'Eric Galia, pasteur de l’Église protestante unie du Bassin Alésien.

Un contenu proposé par Pasteurdudimanche.fr

Dévorer l’Ancien Testament grâce au Bible journaling

J’avoue ce n’est pas le livre le plus évident à lire. Mais je me suis lancée dans ce challenge pendant le confinement et je m’étonne moi-même à vouloir lire la suite semaine après semaine…

Un contenu proposé par Le bal littéraire des sardines

Qu’est-ce que les assemblées darbystes ou assemblées de frères ?

Issu d’une dissidence au sein de l’anglicalisme, le mouvement darbyste se caractérise par une approche littérale des textes bibliques, et par une très grande autonomie de ses assemblées.

Un contenu proposé par

Pourquoi il est important de célébrer le culte de la Réformation ?

« Pendant longtemps, je n’ai pas trop aimé les cultes de la Réformation car je trouvais qu’il relevait plus de la fierté identitaire que la quête d’Évangile. Et puis j’ai réfléchi et je me suis laissé convaincre par plusieurs arguments. »

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram