Le christianisme face à la modernité – Comment dire Dieu aujourd’hui ?

Le christianisme face à la modernité – Comment dire Dieu aujourd’hui ?

Peut-on encore, aujourd’hui, avoir une religion qui date de 2000 ans ? Le christianisme est-il dépassé ?

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 19 mars 2014

Auteur : Louis Pernot

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Ne peut-il y avoir des progrès dans la religion comme dans tout domaine, et ne faudrait-il pas reléguer cette vieille religion chrétienne au rayon des antiquités ?  Il y a, entre la révélation chrétienne et notre société contemporaine, de très gros écarts, des failles, de mentalité, de représentation du monde, de connaissances scientifiques, physiques et aussi de connaissances de l’homme, que ce soit dans le domaine de la médecine ou de la psychologie des profondeurs.

Il y a des différences fondamentales de préoccupations, de mode de vie, de culture qui font qu’à l’évidence, telle quelle, la religion du temps des premiers chrétiens n’est plus possible aujourd’hui.

La seule solution pour le christianisme, c’est donc de s’adapter, sinon il est condamné, ce qui est d’ailleurs vrai de tous les organismes vivants dans ce monde.

La religion doit s’adapter, sinon elle meurt

Certains mouvements religieux ont néanmoins refusé d’évoluer, ils se sont alors coupés du monde pour devenir une secte, c’est le cas des Amish qui refusent le progrès moderne. Ce n’est pas l’image que nous souhaitons de la religion. Et encore, les Amish datent d’il y a trois cents ans ; pensons à la religion qu’il faudrait avoir si l’on refusait d’évoluer depuis le Christ, c’est-à-dire depuis le Moyen-Orient d’il y a 2000 ans!

Aujourd’hui il est impossible de prétendre avoir la religion du Christ ou tout au moins des Apôtres ou des premiers disciples. Les Actes des Apôtres ne peuvent pas être pour nous un modèle de religion, ce qui y est décrit correspondait à une certaine culture, dans un lieu, à une époque. Notre contexte est totalement différent, nous n’avons pas les mêmes interrogations, pas le même regard sur le monde, notre mode de vie est tout autre, la religion ne peut pas être la même.

Qu’attend-on de la religion? Doit-elle rester confinée dans des milieux élitistes, des sortes de conservatoires où l’on se réunirait le dimanche entre gens très cultivés, pour dire des choses complètement en décalage par rapport au monde moderne? Les jeunes diraient alors : « ces gens-là sont complètement à côté de la plaque, ce qu’ils font n’a rien à voir avec notre existence », sans avoir vraiment tort. Veut-on faire de la reconstitution historique, ou voulons-nous une religion capable de parler aux gens d’aujourd’hui là où ils sont?

Notre réponse est claire. Si l’on veut que le christianisme ait un avenir, qu’il trouve une place dans notre culture et dans le monde moderne, il doit s’adapter, et donc être adapté par ceux qui le prêchent.

Se pose alors la question de savoir jusqu’où l’adapter. Se contente-t-on de dire que, même si Jésus se promenait en sandales avec des cheveux longs et une grande barbe, on admet que les pasteurs d’aujourd’hui se présentent autrement, ou faut-il aller plus loin? Que pouvons-nous modifier dans notre religion, sans lui faire perdre son âme? Que veut dire rester fidèle tout en ré-interprétant? Et si l’on parle de modernité, qu’y a-t-il dans la modernité qui doive être pris en considération? […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Petites paraboles du royaume expliquées

Le théologien Antoine Nouis explique deux paraboles agricoles qui parlent du royaume : la semence qui pousse toute seule et la graine de moutarde.

Un contenu proposé par Campus protestant

Vers notre écologie intérieure ?

N'est-il pas temps pour nous, chrétiens, d’aborder cette crise écologique comme le signe d’une crise spirituelle profonde ?

Un contenu proposé par Point-Théo

Une histoire d’argile

La parole de Luc-Olivier Bosset, pasteur de l’Église protestante unie de Montpellier.

Un contenu proposé par Pasteurdudimanche.fr

Réchauffement climatique : comment se positionner en temps que chrétien ?

Quel comportement adopter ? Faut-il envisager une rupture de mode de vie radicale ? La réponse d'un théologien.

Un contenu proposé par 1001questions.fr

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants