Le dialogue œcuménique – 7/7

Dernier volet de ce parcours proposé par le Musée virtuel du protestantisme, en ce début du XXe siècle, une page sur les multiples relations œcuméniques, bilatérales et multilatérales qui s’instaurent entre les Églises chrétiennes.

Un contenu proposé par Musée protestant

Publié le 8 décembre 2017

Lire directement l’article sur Musée protestant

Au cours des siècles, les chrétiens se sont divisés sur des questions théologiques, souvent exploitées de l’extérieur à des fins politiques. Par ailleurs les tragédies de l’histoire ont provoqué des migrations qui se sont traduites par l’implantation de diasporas, dont certaines ont rompu avec leur Église d’origine. Il en résulte un éclatement de la chrétienté en un grand nombre d’Églises. […]

Lire la suite sur Musée protestant

Dans la même rubrique...

Pâques : l’énigme du tombeau vide

Avant de proclamer le message de la résurrection, nous devons entendre qu’elle a d’abord été une énigme pour les disciples.

Un contenu proposé par Campus protestant

Incarnation

Comme le veut la collection "A voix haute", quatre pièces de théologie exigeante et accessible : prière de Salomon, incarnation, politique, utopie.

Un contenu proposé par Éditions Olivétan

L’amour comme définition du disciple

Jésus vient de laver les pieds de ses disciples. Après avoir posé ce signe, il leur annonce sa mort à venir et leur laisse son un testament spirituel dans lequel il récapitule le cœur de son enseignement. Explications du théologien Antoine Nouis.

Un contenu proposé par Campus protestant

Rencontre avec le Ressuscité

Jean 20.11-18. Trois jours après la mort de Jésus, Marie veut lui rendre hommage. Mais arrivée au tombeau, impossible d’accomplir le rite funéraire…

Un contenu proposé par Christ Seul

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Musée protestant

Créé en 2003,  Musée protestant (anciennement Musée virtuel du protestantisme) propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast