Le Dieu imaginaire et le Dieu de l’autre

Le Dieu imaginaire et le Dieu de l’autre

Si les malheurs s’abattent sur Job, c’est parce que, comme tout Homme, il est pécheur et que Dieu le punit, lui disent ses amis ! Vieille rengaine de tous les temps, mais de plus en plus inaudible de nos jours.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 25 février 2018

Auteur : Michel Leconte

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

L’Homme est défini par sa condition pécheresse et Dieu est absous de tout le mal qui s’abat sur l’Homme puisque celui-ci est conçu comme une juste punition de l’Homme par Dieu.

Tant que Dieu est représenté comme un être transcendant au-dessus et à l’extérieur de nous, je pense qu’on ne pourra jamais sortir de ce schéma. Soit il faut absoudre Dieu, mais c’est l’Homme qui est mauvais, soit Dieu est méchant ou impuissant, mais alors ces solutions ne répondent pas à notre besoin de protection et d’amour. Il est fort compréhensible que beaucoup rejettent ce type de croyance. Le plus terrible c’est quand on affirme que ce Dieu est amour, on ne parvient même pas à le croire vraiment ! La preuve ? C’est le fait qu’on se met à affirmer […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

La foi de l’apôtre Pierre mise à l’épreuve

Pierre affirme sa foi : Jésus est le Fils de Dieu. C'est le fondement sur lequel se construira la communauté des croyants, l'Église. Explication de Matthieu 16, 13-20.

Un contenu proposé par Campus protestant

Célébrer la beauté, une démarche spirituelle

Lorsque la vérité est brisée par le mensonge et que la bonté est écrasée par la méchanceté, la beauté demeure. Elle défie les systèmes totalitaires les plus inhumains, comme les sociétés les plus matérialistes.

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis

La parabole du serviteur impitoyable expliquée

Complétant ce qu'il a dit sur la façon de désarmer les conflits, Jésus demande ici d'aller jusqu'au pardon illimité. Explications.

Un contenu proposé par Campus protestant

Qu’est-ce que le libéralisme théologique ?

Peut-il y avoir de bonnes choses à prendre dans ce mode de pensée ? La réponse d'un théologien.

Un contenu proposé par 1001questions.fr

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

Découvrez le blog Regards sur les paroisses