Le Dieu imaginaire et le Dieu de l’autre

Le Dieu imaginaire et le Dieu de l’autre

Si les malheurs s’abattent sur Job, c’est parce que, comme tout Homme, il est pécheur et que Dieu le punit, lui disent ses amis ! Vieille rengaine de tous les temps, mais de plus en plus inaudible de nos jours.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 25 février 2018

Auteur : Michel Leconte

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

L’Homme est défini par sa condition pécheresse et Dieu est absous de tout le mal qui s’abat sur l’Homme puisque celui-ci est conçu comme une juste punition de l’Homme par Dieu.

Tant que Dieu est représenté comme un être transcendant au-dessus et à l’extérieur de nous, je pense qu’on ne pourra jamais sortir de ce schéma. Soit il faut absoudre Dieu, mais c’est l’Homme qui est mauvais, soit Dieu est méchant ou impuissant, mais alors ces solutions ne répondent pas à notre besoin de protection et d’amour. Il est fort compréhensible que beaucoup rejettent ce type de croyance. Le plus terrible c’est quand on affirme que ce Dieu est amour, on ne parvient même pas à le croire vraiment ! La preuve ? C’est le fait qu’on se met à affirmer […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Le « credo » à l’apéro

Vous avez 3 minutes ? Les pasteurs François Bergouignan et James Woody vous proposent un apéritif théologique consacré au "credo". appelé aussi le Symbole des apôtres.

Un contenu proposé par Esprit de liberté

Reconfinés certes, mais pas abandonnés

La parole de Débora Mistretta, pasteure de l’Église protestante de Benfeld Boofzheim en Alsace.

Un contenu proposé par Pasteurdudimanche.fr

Ne pas sortir du cadre… mais quel cadre ?

La parole de Christian Baccuet, pasteur de l’Église protestante unie de Paris - Pentemont-Luxembourg

Un contenu proposé par Pasteurdudimanche.fr

Partager sa foi en famille

Pour pouvoir parler de la manière dont la foi peut être partagée, il est important de bien définir ce qu’est « la foi ».

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram