quatre Evangiles

Le Nouveau Testament

Écrit pendant le premier siècle de notre ère, le Nouveau Testament constitue la partie de la Bible spécifique aux chrétiens.

Un contenu proposé par Musée protestant

Publié le 18 décembre 2020

Lire directement l’article sur Musée protestant

Que contient le Nouveau Testament ?

Le Nouveau Testament comprend vingt-sept livres agencés en quatre sections :

  • Les quatre Évangiles, qui mettent en avant la vie et le ministère de Jésus. On les attribue à des auteurs appelés Matthieu, Marc, Luc et Jean, mais ils sont sans doute des œuvres collectives. Chacun fait découvrir un portrait de Jésus, son enseignement et ses paroles, selon la communauté dont l’auteur ou les auteurs font partie.
  • Les Actes des Apôtres, livre attribué à Luc, relatent comment l’Évangile porté par les apôtres se répand de Jérusalem aux extrémités de l’Empire romain, et convertit juifs et païens à la nouvelle foi en Jésus Christ.
  • Des lettres ou épîtres agencées selon leur auteur, réel ou présumé. Parmi elles, on distingue les lettres de Paul, qui sont les plus anciens documents chrétiens (années 50 à 65 de notre ère). Il les a adressées à des communautés vivant dans les grandes villes du bassin méditerranéen, pour les aider à réfléchir à leur mode […]

Lire la suite sur Musée protestant

Vous pourriez aimer aussi

Un astronaute emporte sa Bible dans l’espace

Premier Afro-Américain à participer à une mission spatiale à long terme, Victor Glover a assuré, avant son départ, qu’il resterait connecté spirituellement.

Un contenu proposé par Réforme

Le Nouveau Testament fourmille de caricatures !

De l’Apocalypse aux paraboles et paroles de Jésus, le Nouveau Testament joue des caricatures pour nous appeler à la lucidité et à changer.

Un contenu proposé par Campus protestant

Bonne nouvelle !

La parole d'Eric Galia, pasteur de l’Église protestante unie du Bassin Alésien.

Un contenu proposé par Pasteurdudimanche.fr

Dans les coulisses de l’Évangile

Andreas Dettwiler, exégète et théologien, passe en revue avec brio les grandes problématiques du Nouveau Testament.

Un contenu proposé par Labor et Fides

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Musée protestant

Créé en 2003,  Musée protestant (anciennement Musée virtuel du protestantisme) propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du partenaire