Le repos du sabbat, un oeuvre spirituelle

Le repos du sabbat, une oeuvre spirituelle

Si auparavant pouvait exister un légalisme du sabbat ou du dimanche, le risque aujourd’hui est plutôt d’ignorer la vertu du sabbat. Point de vue biblique.

Un contenu proposé par Christ Seul

Publié le 21 février 2016

Auteur : Antoine Nouis

Lire directement l’article sur Christ Seul

Le jour où un ami m’a avoué qu’il avait une aventure avec une autre femme que la sienne, je lui ai parlé des conséquences de son comportement et lui ai dit que, s’il voulait sauver son couple, il devait interrompre cette liaison. Le jour où un visiteur de prison m’a dit qu’il rencontrait régulièrement un homme qui avait commis un crime particulièrement horrible, nous avons parlé du sens de la rédemption. Le jour où j’ai lu dans un journal qu’un homme politique avait fait un faux témoignage pour arranger un ami, j’ai été scandalisé.

Le jour où, dans une soirée, un convive m’a demandé ce que faisait un pasteur, j’ai été très fier de lui répondre que je travaillais beaucoup et que cela faisait trois semaines que je n’avais pas pris le moindre jour de repos… J’ai dû ravaler ma fierté lorsque je me suis souvenu que, dans l’Écriture, le commandement du sabbat est dans le Décalogue et qu’il a la même valeur que l’interdiction de l’adultère, du meurtre ou du faux témoignage ! Pourquoi est-il aussi grave de ne jamais s’arrêter de travailler que de commettre un adultère, de tuer ou de voler ? C’est que, dans le respect du sabbat, il se joue une dimension fondamentale de la dignité humaine.

Le repos comme commandement

En méditant le premier chapitre de la Genèse, les sages se sont demandé : si Dieu avait sept jours à sa disposition pour créer le monde, pourquoi s’est-il dépêché pour que tout soit achevé au soir du sixième jour ? Rachi de Troyes a répondu que la création n’était pas achevée le sixième jour, il manquait un élément essentiel : le repos. […]

Lire la suite sur Christ Seul

Dans la même rubrique...

La servante de Naaman, évangéliste anonyme

On ne connaîtra jamais son nom, mais Dieu l’a utilisée pour faire connaître le sien.

Un contenu proposé par SpirituElles

La Bible : code de conduite ou boîte à questions ?

Mais là où certains et certaines voient une sagesse inspirante, d’autres reconnaissent des lignes directrices d’une loi divine.

Un contenu proposé par Réformés

Concepts bibliques clés

Sainteté, péché, justification… Que signifient exactement ces termes ? Quel rôle jouent-ils dans la relation du croyant avec Dieu ? Eléments de réponse avec les auteurs de cet ouvrage.

Un contenu proposé par Blog de la librairie 7ici

A Bible ouverte : Jésus peut-il changer d’avis ?

Et si on lisait la Bible à cœur ouvert ? Trois invités acceptent de découvrir un texte biblique quelques minutes avant l’émission. Objectif : montrer que la Bible est source d’unité entre les humains.

Un contenu proposé par Chaîne vidéos – FPF

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christ Seul

Christ Seul est le mensuel des Églises évangéliques mennonites de France, issues de la Réforme radicale du 16e siècle. Les Églises mennonites appartiennent à la famille des Églises protestantes. Elles sont apparues en même temps que la Réforme de Luther, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Alsace et en Suisse, au début du 16e siècle.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast