Le salut : entre cocooning et pédagogie

Le salut : entre cocooning et pédagogie

De plus en plus d’Églises protestantes proposent des voies théologiques selon lesquelles le bien-être remplacerait le salut. L’Église devient alors le lieu du « cocooning des âmes ».

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 30 avril 2018

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

«Jésus annonçait le royaume, et c’est l’Église qui est venue » disait Alfred Loisy. Il parlait là de la déception de ceux qui attendaient encore un salut passant par le christianisme. Mais cela ne colle plus à notre réalité d’un monde ouvert et « débiblicisé », car si la figure de Jésus continue d’être assez reconnaissable dans notre culture, l’attente du salut semble aujourd’hui totalement anachronique dans notre société. De quoi pourrait-on être sauvé ? Peut-être du réchauffement climatique ? Des conflits armés ? Des grandes épidémies ? De la pauvreté ? Mais chacun sait aujourd’hui que c’est à l’être humain de faire le nécessaire. Alors, Dieu dans tout cela ?

Ce constat pose le problème de la vocation de nos Églises, pour ne pas dire de leur utilité. Qu’attendent nos contemporains de nos Églises ? C’est souvent dans l’accompagnement des baptêmes ou des deuils, qui sont les moments cruciaux d’une vie humaine, que l’intervention du religieux est demandée. Se tourner vers une Église à ce moment-là est souvent le symptôme d’une prise de conscience de la valeur d’une vie et le besoin de mettre en perspective l’existence entre naissance et mort. Ces deux moments sont des moments qui nous rappellent la fragilité humaine et c’est précisément pour […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Sur le même thème

Le baptême est-il la seule voie d’entrée au paradis ?

Le baptême est-il la seule voie d’entrée au paradis ?

Le baptême est-il la condition du Salut ? Qu’en est-il de ceux qui ne sont pas chrétiens ? La réponse d'un théologien.

Un contenu proposé par 1001questions.fr
La prédestination ou la liberté humaine ?

La prédestination ou la liberté humaine ?

La Bible dit que nous sommes choisis par Dieu et que le salut est offert à tous. Quelle est notre part dans tout ça ?

Un contenu proposé par 1001questions.fr
Un chrétien peut-il perdre son salut ?

Un chrétien peut-il perdre son salut ?

Un théologien répond à la question.

Un contenu proposé par 1001questions.fr

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire