Le sens de Noël

Le sens de Noël

Enfoui sous le folklore des traditions culturelles et sous le consumérisme ambiant, le sens profond de Noël est à redécouvrir chaque année comme le cadeau que Dieu a fait à l’humanité…

Un contenu proposé par Christ Seul

Publié le 25 décembre 2016

Auteur : Louise Nussbaumer

Lire directement l’article sur Christ Seul

Quelque huit siècles avant que l’événement ne se produise, le prophète Ésaïe avait eu une révélation : « Le Seigneur lui-même vous donnera un signe. Voici, la vierge sera enceinte ; elle enfantera un fils et elle lui donnera le nom d’Emmanuel, ce qui signifie ‘‘Dieu avec nous’’ ».
(Es 7.14)

Mathieu et Luc racontent cette histoire, s’appuyant sur les prophètes et les généalogies pour proclamer que la naissance de Jésus est bien le signe promis et attendu du salut pour Israël. Jean, en guise d’introduction à la vie de Jésus, Fils de Dieu, commence son évangile par une méditation sur la Parole faite chair, et venue dans le monde. La suite du Nouveau Testament est très sobre sur Noël. Paul écrit : « Lorsque les temps furent accomplis, Dieu a envoyé son fils, né d’une femme et sous la loi… » (Ga 4. 4). Pas question de fêter la naissance de Jésus, l’accent est mis sur sa passion, sa mort et sa résurrection.

L’Église naissante, formée de petits groupes dispersés et peu structurés, n’a du reste pas commencé dans les fêtes, mais les affrontements, les persécutions.  […]

Lire la suite sur Christ Seul

Dans la même rubrique...

Christ ressuscité ? Cela change tout !

Le récit de la Résurrection christique, par le pasteur baptiste José Loncke.

Un contenu proposé par Croire et vivre

Origène : des clés pour interpréter l’Ecriture

Pour cet auteur, né à la fin du IIe siècle, l’Ecriture est comme une grande maison, dont chacune des pièces est fermée à double tour.

Un contenu proposé par Réformés

L’Ascension, une fête méconnue, mais un « pont » attendu !

Cette fête est la moins connue et la moins célébrée par les protestants. Mais certains renouent avec la tradition et davantage de paroisses organisent un culte pour l’Ascension.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

Ce que dit la bible sur le pain

Dans ce nouvel opus de la collection "Ce que dit la Bible sur...", Christophe Pichon met en lumière les récits bibliques autour du pain, élément symbolique aussi bien présent dans l'Ancien que dans le Nouveau testament.

Un contenu proposé par LibreSens

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christ Seul

Christ Seul est le mensuel des Églises évangéliques mennonites de France, issues de la Réforme radicale du 16e siècle. Les Églises mennonites appartiennent à la famille des Églises protestantes. Elles sont apparues en même temps que la Réforme de Luther, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Alsace et en Suisse, au début du 16e siècle.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast