L’un des rédacteurs des livres des Rois, dans la Bible hébraïque, avait dans l’idée de nous faire comprendre que la spiritualité, c’est l’art de voir plus que ce que nos yeux nous permettent de regarder.

Dans le premier livre des Rois, au chapitre huit, il y a ce verset huit assez énigmatique

  • Bible de Jérusalem : Celles-ci étaient assez longues pour qu’on vît leur extrémité depuis le Saint devant le Debir, mais pas en dehors de là. elles y sont restées jusqu’à ce jour.
  • Louis Segond : On avait donné aux barres une longueur telle que leurs extrémités se voyaient du lieu saint devant le sanctuaire, mais ne se voyaient point du dehors. Elles ont été là jusqu’à ce jour.
  • Traduction œcuménique de la Bible : À cause de la longueur de ces barres, on voyait leurs extrémités depuis le lieu saint qui précède la chambre sacrée. Mais on ne les voyait pas de l’extérieur. Elles sont encore là aujourd’hui.

L’arche d’alliance

Ce verset parle des barres de l’arche d’alliance, le fameux coffret cherché désespérément par Indiana Jones. L’arche d’alliance contient les tables de la loi reçues par Moïse et elle sert symboliquement de siège à Dieu. C’et la raison pour laquelle l’endroit où se trouve l’arche est considéré comme […]