Le visible et l’invisible
Bible

Le visible et l’invisible

Il n’y a pas que le petit prince de Saint-Exupéry qui ne voit bien qu’avec le cœur.

Un contenu proposé par Esprit de liberté

Publié le 25 mars 2020

Auteur : James Woody

Lire directement l’article sur Esprit de liberté

L’un des rédacteurs des livres des Rois, dans la Bible hébraïque, avait dans l’idée de nous faire comprendre que la spiritualité, c’est l’art de voir plus que ce que nos yeux nous permettent de regarder.

Dans le premier livre des Rois, au chapitre huit, il y a ce verset huit assez énigmatique

  • Bible de Jérusalem : Celles-ci étaient assez longues pour qu’on vît leur extrémité depuis le Saint devant le Debir, mais pas en dehors de là. elles y sont restées jusqu’à ce jour.
  • Louis Segond : On avait donné aux barres une longueur telle que leurs extrémités se voyaient du lieu saint devant le sanctuaire, mais ne se voyaient point du dehors. Elles ont été là jusqu’à ce jour.
  • Traduction œcuménique de la Bible : À cause de la longueur de ces barres, on voyait leurs extrémités depuis le lieu saint qui précède la chambre sacrée. Mais on ne les voyait pas de l’extérieur. Elles sont encore là aujourd’hui.

L’arche d’alliance

Ce verset parle des barres de l’arche d’alliance, le fameux coffret cherché désespérément par Indiana Jones. L’arche d’alliance contient les tables de la loi reçues par Moïse et elle sert symboliquement de siège à Dieu. C’et la raison pour laquelle l’endroit où se trouve l’arche est considéré comme […]

Lire la suite sur Esprit de liberté

Dans la même rubrique...

De l’espoir à l’espérance !

La parole de Nicolas Geoffroy, pasteur de l’Église protestante unie de Melle-Celles-sur-Belle.

Un contenu proposé par Pasteurdudimanche.fr

Sarah ou l’apprentissage de l’altérité

"Saraï était stérile, elle n’avait pas d’enfant" (Gn 11.30). Le lecteur s’étonne de cette répétition et comprend que le narrateur utilise cette redondance.

Un contenu proposé par Point-Théo

Les premiers chrétiens, de grands adeptes du vin ?

Le livre des Actes des Apôtres rapporte que, lors de la première Pentecôte, lorsque le Saint-Esprit promis est descendu sur les premiers croyants, des gens ont dit : « Ils sont complètement ivres ! »

Un contenu proposé par Croire et lire

La parabole des deux fils expliquée

Jésus reprend son réquisitoire contre le faux comportement religieux qui consiste à dire « oui » à Dieu et à ne rien faire.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Esprit de liberté

« Esprit de liberté » est le blog de James Woody, pasteur de l’Eglise protestante unie de Montpellier.  Des articles, prédications et études bibliques alimentent son blog.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast