Les anabaptistes face aux écrits de Paul
évangiles

Les anabaptistes face aux écrits de Paul

A la différence de Luther qui a redécouvert l’épître aux Romains, les anabaptistes ont mis l’accent sur les évangiles. La théologie anabaptiste-mennonite rejetterait-elle les écrits du grand apôtre ?

Un contenu proposé par Christ Seul

Publié le 16 février 2020

Auteur : Denis Kennel

Lire directement l’article sur Christ Seul

Historiquement, à la différence de Luther qui a redécouvert l’épître aux Romains, les anabaptistes ont mis l’accent sur les évangiles. Aujourd’hui encore, c’est une des spécificités des mennonites par rapport aux autres évangéliques, qui recherchent davantage dans les épîtres de Paul des orientations pour leurs Églises. La théologie anabaptiste-mennonite rejetterait-elle les écrits du grand apôtre ?

Commençons par le dire clairement : pas plus les anabaptistes au 16e siècle que les mennonites aujourd’hui n’ont rejeté ou ne rejettent l’apôtre Paul et ses épîtres ! Par contre, il est vrai qu’ils questionnent une certaine lecture de ses écrits, qui de leur point de vue n’intègre pas ou ne fait pas suffisamment le lien avec le principe de la Nachfolge Christi ou « suivance du Christ ». Essayons de comprendre, en partant d’une perspective historique.

La redécouverte de Luther

Luther, lorsqu’il redécouvre en 1512-1513 le message de Paul en Romains 1.16-17, fait l’expérience d’une profonde libération. Angoissé qu’il était jusque-là par la crainte qu’il ne pourrait jamais « en faire assez » pour satisfaire à la colère d’un Dieu présenté comme juge bien plus que comme Père, il trouve l’apaisement dans l’affirmation de l’apôtre « Le juste vivra par la foi ».

Pour le réformateur allemand, à la lumière de cette lecture, la justice de Dieu n’est plus celle d’un Dieu qui juge et punit quiconque ne satisfait pas à ses exigences, mais une justice donnée, accordée gratuitement, dont Dieu revêt. Cette justification est l’œuvre exclusive de Dieu, elle consiste en […]

Lire la suite sur Christ Seul

Sur le même thème

Les vocations de l'apôtre Paul

Les vocations de l’apôtre Paul

Quand et comment Dieu nous appelle-t-il ? Il y a beaucoup à dire, sur ce sujet.

Un contenu proposé par
Familles : Jésus et Paul à l’aube de notre modernité ?

Jésus et Paul à l’aube de notre modernité ?

Sur les questions d’éthique conjugale et familiale, Jésus et Paul sont en tension avec la société de leur temps.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager
Paul... de grâce !

Paul… de grâce !

Après Jésus l’enquête, Marie Madeleine, La prière et bien d’autres encore, c’est au tour de « Paul, apôtre du Christ » de faire sa sortie ciné ce mercredi 2 mai.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christ Seul

Christ Seul est le mensuel des Églises évangéliques mennonites de France, issues de la Réforme radicale du 16e siècle. Les Églises mennonites appartiennent à la famille des Églises protestantes. Elles sont apparues en même temps que la Réforme de Luther, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Alsace et en Suisse, au début du 16e siècle.

Derniers contenus du partenaire

Offre abonnement Réforme Les dossiers thématiques de Regards protestants