Les Églises d’Orient – 5/7

Le christianisme oriental désigne l’ensemble des Églises qui se sont développées dans les provinces orientales de l’Empire romain, puis au-delà vers le Moyen-Orient, l’Arménie et l’Asie.

Un contenu proposé par Musée protestant

Publié le 24 novembre 2017

Lire directement l’article sur Musée protestant

Il existe un foisonnement d’Églises en Orient, avec de nombreux rameaux unis à l’Église catholique romaine.

Sur les grandes branches du christianisme se sont ainsi greffés de nombreux rameaux, qui sont autant de dénominations différentes. Il en résulte un foisonnement d’Églises en Orient.

On peut les grouper en trois ensembles :

  • les Églises de la communion orthodoxe ;
  • les Églises indépendantes ;
  • les Églises qui se sont unies à Rome. […]

Lire la suite sur Musée protestant

Sur le même thème

Les catholiques – 4/7

Les catholiques constituent la branche la plus nombreuse de la chrétienté. Ils appartiennent à l’Église romaine et aux Églises orientales unies à Rome.

Un contenu proposé par Musée protestant

Les orthodoxes – 3/7

Le schisme d’Orient sépare en 1054 les Églises d’Orient et d’Occident. Les orthodoxes constituent la principale branche des chrétiens d’origine orientale...

Un contenu proposé par Musée protestant

Les branches du christianisme – 1/7

Entre séparations et rapprochements, une grande diversité doctrinale et rituelle est à l’origine de controverses et de schismes au sein de la chrétienté. Nous vous proposons d'essayer à y voir un peu plus clair dans les méandres de la filiation des confessions chrétiennes.

Un contenu proposé par Musée protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Musée protestant

Créé en 2003,  Musée protestant (anciennement Musée virtuel du protestantisme) propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du partenaire