Mise au point

Les textes bibliques et les corrections physiques sur les enfants

Les conjoints violents envers leur partenaire le sont parfois aussi envers leurs enfants. Malheureusement, pour se justifier, certains s’appuient sur quelques passages bibliques évoquant le châtiment corporel comme moyen pédagogique.

Un contenu proposé par Les cahiers de l'École pastorale

Publié le 2 décembre 2020

Lire directement l’article sur Les cahiers de l'École pastorale

Or, cette violence-là contre ses enfants, à tout âge, est répréhensible, non seulement condamnée par la loi mais, de plus, ces passages bibliques ne sauraient être utilisés pour la justifier.

Il faut se rappeler que la nature même d’un proverbe est d’être parcellaire, incomplète ; il est nécessaire de l’éclairer avec d’autres passages bibliques. Un proverbe n’est pas un impératif auquel il faut obéir sans précaution. Ainsi celui déclarant « aucun malheur n’arrive au juste, mais les méchants sont accablés de maux » (12.21) est un raccourci, un slogan visant à susciter le dialogue, la réflexion et non une promesse. Le reste du témoignage des Écritures et notre propre existence attestent que la personne juste peut être frappée par le malheur (Job, Paul…) et que certains méchants prospèrent (le roi Manassé…).

En fait, ces proverbes sont des énoncés, des généralisations qui ne dressent pas la liste des exceptions (« sauf si… ») ou des conditions de mise en œuvre (« à condition que… »). Ces promesses ne sont pas des vérités inconditionnelles. Il ne faut surtout pas tomber dans un trop grand littéralisme face à des sentences qui sont souvent au sens figuré. Chaque proverbe doit surtout être mis en parallèle avec les autres et avec le reste de l’Écriture. D’ailleurs, délibérément, pour rappeler cette […]

Lire la suite sur Les cahiers de l'École pastorale

Vous pourriez aimer aussi

Agir en Eglise contre les violences conjugales

Agir en Eglise contre les violences conjugales

Découvrez le hors-série n°21 des Cahiers de l’École Pastorale : "Violences conjugales : les identifier pour agir en Eglise".

Un contenu proposé par Les cahiers de l’École pastorale
Les Eglises baptistes font campagne

Violences conjugales : les Eglises baptistes font campagne

Interview de la pasteure Joëlle Sutter Razanajohary qui lance un cycle complet sur le sujet dans son Église du Colombier à Metz.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest
Ensemble contre les violences conjugales

Ensemble contre les violences conjugales

Dans cette brochure, illustrée de schémas, des professionnels vous aident à identifier et à accompagner les victimes.

Un contenu proposé par Éditions Empreinte temps présent

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Les cahiers de l’École pastorale

L’École pastorale a pour objectif de contribuer à la formation pratique et au perfectionnement des pasteurs, principalement les pasteurs des Églises baptistes et des Églises libres. A travers ses Cahiers qui paraissent quatre fois par an, elle participe au développement de la théologie pratique au sein des Églises.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast