Les "viandes" d’Égypte

Les « viandes » d’Égypte

Comment interpréter ce que l’Exode appelle les « murmures du peuple » ? Manifestent-ils un refus d’efforts nécessaires ou signifient-ils que les dirigeants font fausse route ? On peut en discuter.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 29 août 2017

Auteur : André Gounelle

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Le livre de l’Exode raconte que les hébreux libérés de l’esclavage de l’Égypte ont vite regretté leur ancienne condition. Elle était certes dure, mais leur nouvelle situation l’est encore plus. Loin de s’améliorer, leur existence se détériore. Les « viandes » d’Égypte étaient payées par de grandes souffrances, mais, enfin, il y avait de quoi manger, alors que dans le désert du Sinaï, il n’y a rien ou presque rien.

Les changements déçoivent souvent. Ce qu’ils apportent correspond rarement à ce qu’on en espérait. Les français, aux dernières élections, ont voulu pour notre pays une nouvelle classe dirigeante et une « gouvernance » différente. Aujourd’hui, ils s’inquiètent : le changement intervenu est-il véritable ou illusoire (sommes-nous vraiment sortis d’Égypte ?) et ne nous fait-il pas entrer pas dans un désert qui nous privera même des « viandes » chiches de naguère ? […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

« Etre enfant d’Abraham » #4

8 minutes pour la Bible, par Florence Blondon, pasteure à l'Eglise protestante unie de l'Etoile, à Paris.

Un contenu proposé par Église de l’Etoile

Le règne est proche, alors priez

Ce premier dimanche de l’avent nous rappelle que ce qui vient c’est la terreur et l’angoisse. Nous sommes invités à nous armer pour traverser l’épreuve. Analyse du théologien Antoine Nouis.

Un contenu proposé par Campus protestant

Machla, Noa, Hogla, Milca et Thirtsa : une question d’héritage

Vous préféreriez une fille ou un garçon ? Léo Lehmann nous présente cinq femmes exceptionnelles mais peu connues du livre des Nombres (Nb 27 : 1-11).

Un contenu proposé par Servir ensemble

Les ambiguïtés de l’éternité

Quand le premier couple est chassé du paradis, un verset curieux dit que Dieu a placé deux chérubins avec des épées flamboyantes pour barrer l’accès au chemin de l’arbre de vie. L'analyse du théologien Antoine Nouis.

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast