Lettre de Pâques : Ressusciter maintenant

Lettre de Pâques : Ressusciter maintenant

Que signifie Pâques pour vous ? Bien sûr, je pense que la plupart d’entre vous, même ceux qui sont un peu loin de « tout ça », me répondront, un peu comme au catéchisme, qu’il s’agit de la fête de la résurrection du Christ. Mais ce n’est pas exactement le sens de ma question.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 24 mars 2016

Auteur : Alain Arnoux

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Je veux dire  : que signifie Pâques pour vous personnellement ?

On ne peut pas prouver la réalité historique de la résurrection de Jésus. Disons qu’il y a, quand on lit les textes avec attention et qu’on y réfléchit, un faisceau de présomptions troublantes. Mais même si on pouvait prouver la résurrection de Jésus, cela serait sans importance si cela restait un événement du passé sans conséquences pour nous aujourd’hui.

On se demande souvent s’il y a une vie après la mort. Bizarrement le Nouveau Testament semble nous demander s’il y a une vie avant la mort. A l’école de Jésus-Christ, on ne peut pas se contenter de ce qu’on appelle habituellement la vie. Vivre écrasé par les échecs et les fautes ; vivre rongé par l’amertume et la honte ; vivre pétrifié dans ses haines, ses préjugés et ses rancunes ; vivre pour l’apparence et pour l’avoir ; vivre seulement pour produire et pour consommer ; ou simplement vivre enfermé dans le deuil des êtres et des choses comme dans un tombeau ; vivre sans foi, sans espérance et sans amour… selon l’Évangile tout cela ne s’appelle pas vivre. Au contraire les écrivains du Nouveau Testament appellent cela : mort. Et pour le Nouveau Testament, la plupart des humains sont des morts qui s’ignorent. […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

La Bible et la lumière, un parcours dans les textes

Les anciens se prosternaient devant le soleil. La première page de la Bible parle de lui comme d’une source de lumière, œuvre de la main du Créateur.

Un contenu proposé par Croire et vivre

Le règne est proche, alors priez

Ce premier dimanche de l’avent nous rappelle que ce qui vient c’est la terreur et l’angoisse. Nous sommes invités à nous armer pour traverser l’épreuve. Analyse du théologien Antoine Nouis.

Un contenu proposé par Campus protestant

Bethléem (Michée 5.1-3)

Pour rallumer l’espérance de son peuple menacé, Michée évoque donc une petite ville, un enfantement, un berger… Les chrétiens, avec l’évangéliste Matthieu ont lu dans sa prophétie une annonce de la naissance de Jésus.

Un contenu proposé par Christ Seul

L’Évangile de Jean, chapitre 1 (suite)

8 minutes pour la Bible, par Florence Blondon, pasteure à l'Eglise protestante unie de l'Etoile, à Paris.

Un contenu proposé par Église de l’Etoile

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast Les dossiers thématiques de Regards protestants