Lettre de Pâques : Ressusciter maintenant

Lettre de Pâques : Ressusciter maintenant

Que signifie Pâques pour vous ? Bien sûr, je pense que la plupart d’entre vous, même ceux qui sont un peu loin de « tout ça », me répondront, un peu comme au catéchisme, qu’il s’agit de la fête de la résurrection du Christ. Mais ce n’est pas exactement le sens de ma question.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 24 mars 2016

Auteur : Alain Arnoux

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Je veux dire  : que signifie Pâques pour vous personnellement ?

On ne peut pas prouver la réalité historique de la résurrection de Jésus. Disons qu’il y a, quand on lit les textes avec attention et qu’on y réfléchit, un faisceau de présomptions troublantes. Mais même si on pouvait prouver la résurrection de Jésus, cela serait sans importance si cela restait un événement du passé sans conséquences pour nous aujourd’hui.

On se demande souvent s’il y a une vie après la mort. Bizarrement le Nouveau Testament semble nous demander s’il y a une vie avant la mort. A l’école de Jésus-Christ, on ne peut pas se contenter de ce qu’on appelle habituellement la vie. Vivre écrasé par les échecs et les fautes ; vivre rongé par l’amertume et la honte ; vivre pétrifié dans ses haines, ses préjugés et ses rancunes ; vivre pour l’apparence et pour l’avoir ; vivre seulement pour produire et pour consommer ; ou simplement vivre enfermé dans le deuil des êtres et des choses comme dans un tombeau ; vivre sans foi, sans espérance et sans amour… selon l’Évangile tout cela ne s’appelle pas vivre. Au contraire les écrivains du Nouveau Testament appellent cela : mort. Et pour le Nouveau Testament, la plupart des humains sont des morts qui s’ignorent. […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Sur les pas de Jésus

Pour le Père Yves Chalvet de Recy, aumônier d'aéroport à Orly, la parole a franchi désert, lac, montagne, villes et villages à partir de la Galilée, pieds nus, bien-entendu, pour éveiller l’amour.

Un contenu proposé par Campus protestant

Vers la fin de l’été

Découvrez l'édito du numéro de rentrée d’Évangile et liberté dont le dossier de Une est : "La Bible à l'épreuve de la haine".

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Le baptême comme serment de fidélité

Dans les Églises évangéliques dites crédo-baptistes, le baptême exprime corporellement un serment de fidélité envers Dieu, Jésus et l’Église.

Un contenu proposé par Point-Théo

Sport et foi sont-ils compatibles ?

On peut supposer, en tout cas, que l'apôtre Paul était lui-même sportif pour avoir utilisé un nombre impressionnant d'images sportives pour illustrer sa propre vie et encourager les croyants.

Un contenu proposé par Croire et vivre

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants