Libérer la parole

Libérer la parole

Ces derniers mois, une vague de liberté a parcouru celles et ceux qui avaient enfoui l’humiliation et la violence subies... Découvrez l'édito du numéro de Février d’Évangile et liberté.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 1 février 2018

Auteur : James Woody

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Liberté à l’égard de la peur des représailles possibles ou du qu’en-dira-t-on ; liberté de raconter, qui a libéré la parole de proche en proche et qui a permis de changer la honte en dignité recouvrée. Cette libération n’est pas sans rappeler les exorcismes que Jésus pratiquait. Rencontrant un « possédé », un homme muselé par les mauvais traitements endurés et incapable de parler en son propre nom, Jésus le délivre de cette « légion » de personnes et de choses qui pensaient à sa place, qui s’exprimaient à sa place, qui l’avaient proprement colonisé.

Or Jésus ne s’est pas contenté de lever les entraves. Certes, l’homme en question était désormais libre de pouvoir s’attacher aux belles choses, à ce qui rend heureux, à ce qui favorise la paix, à ce qui rend les visages souriants. En ce sens, celui qui avait été jusque-là possédé, était désormais maître de sa vie. Mais Jésus a également rendu cette personne capable de s’exprimer positivement, de formuler ce que la Bible nomme […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Lire la Bible ensemble ? Ou seul dans son coin ?

Élisabeth Parmentier nous présente les enjeux théologiques d'une lecture commune de la Bible : qu'est-ce que cela apporte ? Est-ce toujours utile ?

Un contenu proposé par Chaîne vidéos – FPF

La Pentecôte et la foi de Thomas

C’est dans leur enfermement que les disciples reçoivent la visite du ressuscité qui va les envoyer proclamer la parole du pardon. Explications du théologien Antoine Nouis.

Un contenu proposé par Campus protestant

Tous au culte !

La parole de Robin Sautter, pasteur de l’Église protestante unie de Romans-sur-Isère.

Un contenu proposé par Pasteurdudimanche.fr

L’humble divinité de Jésus dans l’évangile de Marc Tome2

Marc écrit son évangile pour la communauté chrétienne de Rome qui est en grande souffrance : elle vient de perdre Pierre, Paul, et de nombreux membres, suite aux persécutions de l’empereur Néron.

Un contenu proposé par Éditions Olivétan

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire