Libérer la parole

Libérer la parole

Ces derniers mois, une vague de liberté a parcouru celles et ceux qui avaient enfoui l’humiliation et la violence subies... Découvrez l'édito du numéro de Février d’Évangile et liberté.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 1 février 2018

Auteur : James Woody

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Liberté à l’égard de la peur des représailles possibles ou du qu’en-dira-t-on ; liberté de raconter, qui a libéré la parole de proche en proche et qui a permis de changer la honte en dignité recouvrée. Cette libération n’est pas sans rappeler les exorcismes que Jésus pratiquait. Rencontrant un « possédé », un homme muselé par les mauvais traitements endurés et incapable de parler en son propre nom, Jésus le délivre de cette « légion » de personnes et de choses qui pensaient à sa place, qui s’exprimaient à sa place, qui l’avaient proprement colonisé.

Or Jésus ne s’est pas contenté de lever les entraves. Certes, l’homme en question était désormais libre de pouvoir s’attacher aux belles choses, à ce qui rend heureux, à ce qui favorise la paix, à ce qui rend les visages souriants. En ce sens, celui qui avait été jusque-là possédé, était désormais maître de sa vie. Mais Jésus a également rendu cette personne capable de s’exprimer positivement, de formuler ce que la Bible nomme […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Le Mont des Oliviers, « meilleur spot pour l’éternité »

L’Ascension sur le Mont des Oliviers (Zacharie 14, 3-4 ; Actes 1, 4-11), lu et commenté par Michael Langlois, historien et bibliste.

Un contenu proposé par Campus protestant

Dieu est-il nécessairement éternel ?

Cette question est peut-être saugrenue car, selon toutes les approches du divin, ce principe d’éternité est la fondation même du divin. Oui, mais pourquoi ?

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Égalité et dignité

La parole de Carine Frank, pasteure de l’Église protestante unie de Montbélliard.

Un contenu proposé par Pasteurdudimanche.fr

Est-ce que la mort ça fait mal ?

Peut-on encore souffrir une fois mort ? La réponse d'un théologien.

Un contenu proposé par 1001questions.fr

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast