« Liberté »

« Liberté »

Un mot magnifique mais qui ne va pas toujours de soi pour les croyants.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 25 septembre 2014

Auteur : Laurent Gagnebin

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Ce mot figure dans le titre de notre mensuel. On le retrouve dans le cartouche consacré à nos principes (avant-dernière page) où nous affirmons « la vocation de l’homme à la liberté ».

Tout croyant devrait pouvoir en dire autant. Mais, en fait, nous avons peur de la liberté. Elle dérange notre confort, nous déstabilise, trouble notre sécurité ; elle nous invite à une responsabilité exigeante et audacieuse.

On le sait et cela est vrai dans toutes les religions : les dogmatismes rassurent. Ils sont des armures et des boucliers protecteurs, mais simultanément des entraves et des freins. Les dogmatismes nous permettent de faire l’économie d’une réflexion véritablement novatrice. Il s’agit pourtant de « penser et croire en toute liberté », comme nous y invite le slogan de notre journal.

La liberté n’est pas le chemin de la facilité ; elle ne va pas de soi. C’est la raison pour laquelle le philosophe Nicolas Berdiaeff (1874-1948), de confession orthodoxe et passionnément libéral, aimait à dire que la liberté n’est pas tant un droit qu’un devoir. La vocation de l’homme à la liberté est celle d’une invention créatrice (religieuse, sociale, artistique…) susceptible de surprendre même… Dieu. […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Trois ressources pour découvrir la foi

La maison d’édition BLF, le collectif d’artistes engagés Majestart et le blog de ressources chrétiennes Tout Pour Sa Gloire se sont en effet associés pour sortir trois outils très utiles pour l’Église et la mission.

Un contenu proposé par Point-Théo

Sarah ou l’apprentissage de l’altérité

Saraï était stérile, elle n’avait pas d’enfant » (Gn 11.30). Le lecteur s’étonne de cette répétition et comprend que le narrateur utilise cette redondance.

Un contenu proposé par Point-Théo

La parabole des deux fils expliquée

Jésus reprend son réquisitoire contre le faux comportement religieux qui consiste à dire « oui » à Dieu et à ne rien faire.

Un contenu proposé par Campus protestant

Appeler Dieu « Seigneur » est-il passé de mode ?

Pour garder sa fraîcheur, l’Église a besoin de ressources linguistiques, dans le but de rester pertinente et contemporaine. De quoi bouleverser notre langage !

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram