Marie-Madeleine était-elle la compagne de Jésus ?

Marie-Madeleine était-elle la compagne de Jésus ?

Question incongrue, sauf si l’on se souvient que le mariage des « rabbis » était chose courante. Reste que l’idée d’une vie chaste semble s’être développée à l’époque de Jésus.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 21 juillet 2019

Auteur : Alain Houziaux

Selon certains commentateurs, il n’est pas exclu que Jésus ait été marié, du moins dans la période qui a précédé le début de son ministère, à l’âge de trente ans (ce qui, à l’époque, était un âge déjà avancé).
On peut avancer plusieurs arguments pour défendre cette hypothèse. Jésus était soumis à ses parents, du moins pendant sa jeunesse. L’Évangile de Luc le dit explicitement (Lc 2,51). Dans ces conditions, il est plus que probable que ceux-ci ont cherché pour lui une épouse car, à l’époque, le mariage était un commandement de Dieu et une obligation morale et sociale. Rien ne prouve que Jésus ait voulu se dérober à cette obligation.
Jésus se considérait et était considéré comme un « rabbi ». Or, tous les rabbis de l’époque de Jésus étaient mariés. Et, selon le Talmud, le seul qui ne l’ait pas été […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Sur le même thème

Le témoignage de Marie-Madeleine

« La Bonne Nouvelle qui relève ». Carême protestant 2019 (conférence 2/6) avec le pasteur Bruno Gaudelet.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante
"Jésus, l’homme qui préférait les femmes"

« Jésus, l’homme qui préférait les femmes »

Sans exégèse lourde, Christine Pedotti lit les textes en allant directement au cœur de ce qui fait sens et que trop souvent nous ne voyons plus.

Un contenu proposé par Servir ensemble

Jésus : l’homme qui préférait les femmes

Le nouvel essai de Christine Pedotti, propose de relire les Évangiles en se concentrant sur ses nombreuses figures féminines, par la suite peu valorisées dans la tradition chrétienne. Entretien avec l'auteur.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

logo

Derniers contenus du partenaire