édito

Ne vous indignez plus – Révoltez-vous !

Découvrez l'édito du numéro de mai d’Évangile et liberté dont le dossier de Une est : "Diversité du christianisme".

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 13 mai 2021

Auteur : Pierre-Olivier Léchot

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

L’indignation a la vertu facile, le jugement agile, mais elle ne produit rien. Elle permet certes de se donner bonne conscience, de se refaire une vertu, bref de s’imaginer en chevalier blanc – en justice warrior comme on aime à le dire au temps de la cancel culture. Mais elle en reste à la prise de parole épidermique qui, une fois passée, ne laisse derrière elle que le vide et un étrange sentiment d’inachèvement. La révolte, elle, est portée par une exigence et une espérance. « Ce n’est pas la révolte en elle-même qui est noble, mais ce qu’elle exige » écrivait Albert Camus. Oui, se révolter, c’est se sentir requis par un horizon nouveau qui reste à bâtir et un engagement de tous les instants que rien ne saurait altérer. Se révolter, c’est ressentir en soi la terrible pesanteur du présent mais aussi un appel irrésistible à le dépasser. C’est ce qui fait que la révolte n’est jamais fille du désespoir mais bien de l’espérance.

Se révolter, c’est espérer, c’est construire demain – c’est avoir la foi ! L’Évangile est tout entier un cri de révolte : révolte contre le formatage de la foi, révolte contre le carcan étroit du moralisme, révolte contre le […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

L’humour comme interface entre science et foi

Comment l’humour peut-il être un choix pertinent pour un dialogue fécond entre science et foi ? Entretien avec le théologien suisse Pierre Bühler.

Un contenu proposé par Campus protestant

Être protestant est un bonheur

« Si je revendique la joie d’être pratiquant, j’éprouve aussi l’insigne bonheur d’être protestant. Ne voyez donc dans ces lignes rien d’autre qu’un simple témoignage… » Une réflexion sur la foi qui invite à replonger dans les textes bibliques.

Un contenu proposé par LibreSens

Laisse les morts enterrer leurs morts (1)

« Dans le contexte des deuils impossibles, de deuils différés, de deuils qui n’en finissent pas », comment comprendre la rude parole de Jésus à son disciple qui voulait « d’abord » aller enterrer son père ?

Un contenu proposé par Forum protestant

De Marie à Marie

Deux figures de Marie se superposent dans le récit de l’Annonciation rapporté par l’évangile selon Luc.

Un contenu proposé par Réveil

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast Les dossiers thématiques de Regards protestants