édito

Ne vous indignez plus – Révoltez-vous !

Découvrez l'édito du numéro de mai d’Évangile et liberté dont le dossier de Une est : "Diversité du christianisme".

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 13 mai 2021

Auteur : Pierre-Olivier Léchot

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

L’indignation a la vertu facile, le jugement agile, mais elle ne produit rien. Elle permet certes de se donner bonne conscience, de se refaire une vertu, bref de s’imaginer en chevalier blanc – en justice warrior comme on aime à le dire au temps de la cancel culture. Mais elle en reste à la prise de parole épidermique qui, une fois passée, ne laisse derrière elle que le vide et un étrange sentiment d’inachèvement. La révolte, elle, est portée par une exigence et une espérance. « Ce n’est pas la révolte en elle-même qui est noble, mais ce qu’elle exige » écrivait Albert Camus. Oui, se révolter, c’est se sentir requis par un horizon nouveau qui reste à bâtir et un engagement de tous les instants que rien ne saurait altérer. Se révolter, c’est ressentir en soi la terrible pesanteur du présent mais aussi un appel irrésistible à le dépasser. C’est ce qui fait que la révolte n’est jamais fille du désespoir mais bien de l’espérance.

Se révolter, c’est espérer, c’est construire demain – c’est avoir la foi ! L’Évangile est tout entier un cri de révolte : révolte contre le formatage de la foi, révolte contre le carcan étroit du moralisme, révolte contre le […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Pour voyager heureux, voyager léger

Pour le pasteur Pierre de Mareuil, des patriarches jusqu’au Nouveau Testament, le voyage est un exercice spirituel.

Un contenu proposé par Campus protestant

De génération en génération, mais pour générer quoi ?

Dans la Bible, la « génération » est souvent associée au serpent, à la vipère, même. Une manière peut-être de dire que l’homme descend du serpent de la Genèse, crachant partout et sans fin son venin.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest

En quoi vraiment l’avènement du Christ est pour tous une bonne nouvelle ?

Qu’est-ce qui change concrètement par rapport à l’Ancien Testament ? La réponse d'un théologien.

Un contenu proposé par 1001questions.fr

Sainte colère, Jacob, Job, Jésus

Se basant sur l'observation de quelques figures bibliques mythiques, la philosophe et théologienne suisse met en avant les aspects bénéfiques de la colère, une émotion souvent décriée. Une nouvelle édition de l'ouvrage paru pour la première fois en 2002.

Un contenu proposé par LibreSens

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants