Nous ne sauverons pas le monde

Nous ne sauverons pas le monde

Ceux qui ont voulu sauver le monde sont ceux qui ont plongé l’humanité dans les tréfonds de l’horreur. L'édito de mai d'Evangile et liberté.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 12 mai 2016

Auteur : James Woody

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Ceux qui se posaient en sauveurs ne faisaient qu’emprunter les habits du messianisme pour dissimuler leur haine larvée de ce qui fait l’humanité : l’altérité, la pluralité, la capacité à se remettre en question, la fraternité, l’insoumission de l’individu, et sa vocation à la liberté. Ils disaient vouloir émanciper l’Homme, les guides, les petits pères des peuples, les leaders qui étaient loin d’être au maximum de l’amour du prochain et qui jouaient de la flûte pour amadouer les foules et en faire les esclaves de leur folie.

Le récit de Pentecôte qui suit Pâques offre une alternative à ce messianisme de masse (Ac 2). Pentecôte raconte la prise de responsabilité des disciples de Jésus qui deviennent apôtres. Ils se découvrent capables d’aller auprès des pèlerins étrangers venus à Jérusalem. Ils se découvrent capables de relations interpersonnelles. La communication se fait à l’échelle individuelle. […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Sport et foi sont-ils compatibles ?

On peut supposer, en tout cas, que l'apôtre Paul était lui-même sportif pour avoir utilisé un nombre impressionnant d'images sportives pour illustrer sa propre vie et encourager les croyants.

Un contenu proposé par Croire et vivre

Vers la fin de l’été

Découvrez l'édito du numéro de rentrée d’Évangile et liberté dont le dossier de Une est : "La Bible à l'épreuve de la haine".

Un contenu proposé par Évangile et liberté

« En route avec Abraham » #5

8 minutes pour la Bible, par Florence Blondon, pasteure à l'Eglise protestante unie de l'Etoile, à Paris.

Un contenu proposé par Église de l’Etoile

La Bible serait-elle le produit d’hommes blancs ?

A partir de la lecture du livre féministe d’Alice Zeniter, la pasteure Emeline Daudé s’interroge sur notre lecture de la Bible et la place qu’occupent les femmes.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants