"Nous prêchons à contre temps"

Nous prêchons à contre temps

Souvent, on a reproché aux libéraux de céder aux modes du temps et ainsi de trahir la Bible en lui préférant les idéologies « du monde »... L'édito du numéro d'octobre d’Évangile et liberté.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 11 octobre 2016

Auteur : Jean-Marie de Bourqueney

On a utilisé l’idée de « prêcher à temps et à contretemps », en rappelant que la mission de l’Église serait d’annoncer l’Évangile de manière prophétique, sur le registre de la critique. Cela appelle deux remarques.

D’abord l’Évangile n’est pas a priori à contretemps, le monde n’est pas a priori, par essence, critiquable négativement. Ou alors nous céderions aux sirènes de la condamnation systématique et crispée d’un monde dans lequel il se passe aussi de belles choses… Ensuite, seconde remarque, nous sommes convaincus que nous ne cédons en rien à la « mode ». Un bref parcours des religions d’aujourd’hui nous montre que, si « mode » il y a, celle-ci serait plutôt de l’ordre du repli, voire d’une réaffirmation dogmatisante et excluante.

Heureusement, dans toutes les religions, se lèvent des hommes et des femmes qui ne cèdent pas à ce conservatisme rétrograde. Partout, des voix se font entendre pour réaffirmer le primat de […]

Dans la même rubrique...

Quelle est notre image du Royaume de Dieu ?

Lorsque nous pensons au royaume des cieux, chacun d’entre nous projette son image idéale. Mais que disent les écritures ? L'analyse du théologien Antoine Nouis.

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis

Apprendre à vivre dans un monde qui soupire

Reconnecter avec ce qu’il y a de plus sombre dans condition humaine ne doit pas nourrir notre cynisme.

Un contenu proposé par Point-Théo

Face à la crise, rester sensible à la beauté !

La parole de Luc-Olivier Bosset, pasteur de l’Église protestante unie de Montpellier.

Un contenu proposé par Pasteurdudimanche.fr

Animaux et hommes, on ira tous au paradis !

Plusieurs théologiens se penchent sur la question du salut non pas seulement des humains, mais également des animaux qui l’entourent.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast