"Nous prêchons à contre temps"

Nous prêchons à contre temps

Souvent, on a reproché aux libéraux de céder aux modes du temps et ainsi de trahir la Bible en lui préférant les idéologies « du monde »... L'édito du numéro d'octobre d’Évangile et liberté.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 11 octobre 2016

Auteur : Jean-Marie de Bourqueney

On a utilisé l’idée de « prêcher à temps et à contretemps », en rappelant que la mission de l’Église serait d’annoncer l’Évangile de manière prophétique, sur le registre de la critique. Cela appelle deux remarques.

D’abord l’Évangile n’est pas a priori à contretemps, le monde n’est pas a priori, par essence, critiquable négativement. Ou alors nous céderions aux sirènes de la condamnation systématique et crispée d’un monde dans lequel il se passe aussi de belles choses… Ensuite, seconde remarque, nous sommes convaincus que nous ne cédons en rien à la « mode ». Un bref parcours des religions d’aujourd’hui nous montre que, si « mode » il y a, celle-ci serait plutôt de l’ordre du repli, voire d’une réaffirmation dogmatisante et excluante.

Heureusement, dans toutes les religions, se lèvent des hommes et des femmes qui ne cèdent pas à ce conservatisme rétrograde. Partout, des voix se font entendre pour réaffirmer le primat de […]

Dans la même rubrique...

Aux origines de la Bible

La Bible réunit des écrits très différents, datant de plusieurs millénaires, et pourtant elle se présente sous la forme d’un seul et même livre. Comment cette œuvre extraordinaire a-t-elle vu le jour?

Un contenu proposé par Labor et Fides

Sainte colère, Jacob, Job, Jésus

Se basant sur l'observation de quelques figures bibliques mythiques, la philosophe et théologienne suisse met en avant les aspects bénéfiques de la colère, une émotion souvent décriée. Une nouvelle édition de l'ouvrage paru pour la première fois en 2002.

Un contenu proposé par LibreSens

Le sabbat, un marqueur identitaire et une discipline spirituelle

Comme le disait le rabbin Joseph Telushkin : « Ce qui fonde la théologie du Sabbat, c’est la notion révolutionnaire que l’être humain est digne de considération, même lorsqu’il ne travaille pas, ne produit rien. »

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis

Servir Dieu plutôt que les institutions

Le culte de James Woody, pasteur de l’Eglise protestante unie de Montpellier.

Un contenu proposé par Esprit de liberté

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants