On les a appelés « les pré-réformateurs »

Parmi les réformateurs combattus par l’Église catholique, les historiens protestants ont vu des précurseurs de la Réforme. Ce nouveau parcours va vous permettre de faire leur connaissance.

Un contenu proposé par Musée protestant

Publié le 24 mai 2019

Lire directement l’article sur Musée protestant

Bien avant Luther et Calvin, des hommes ont œuvré pour une réforme de l’Église catholique. Le Moyen Âge est traversé par un courant constant de mouvements qui appellent à la réforme : certains sont absorbés par l’Église catholique et sont à l’origine de nouveaux ordres religieux ; d’autres sont rejetés. […]

Lire la suite sur Musée protestant

Sur le même thème

Ce que la Réforme apporta aux femmes

Ce que la Réforme apporta aux femmes

Entre l’instruction pour tous, le défroquement des sœurs et la fin de la dévotion pour la vierge Marie, la Réforme protestante amène un mouvement d’ouverture envers les femmes.

Un contenu proposé par Protestinfo
Dans la série « Les préréformateurs »... La nébuleuse vaudoise

Dans la série « Les préréformateurs »… La nébuleuse vaudoise

Valdès, nommé par les Italiens Pierre Valdo, préfigure les ordres mendiants du XIIIe siècle. Ses descendants piémontais rejoindront la Réforme.

Un contenu proposé par
Un livre retrace la riche histoire des vaudois du Piémont

Un livre retrace la riche histoire des vaudois du Piémont

C’est à Prangins, village au bord du Léman, que s’est tenu le rassemblement en vue de la reconquête du Piémont par cette communauté alors en exil.

Un contenu proposé par Protestinfo

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Musée protestant

Créé en 2003,  Musée protestant (anciennement Musée virtuel du protestantisme) propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du partenaire

Bel été avec les médias protestants !