édito

« On ne fait entrer un chêne dans le gland dont il est sorti »

Jules Steeg nous signifie qu’en matière de foi, et dans tous les domaines de la connaissance, il est impossible de faire marche arrière. Découvrez l'édito du numéro de janvier d’Évangile et liberté dont le dossier de Une est : "Dieu transcendant et insoumis".

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 1 février 2022

Auteur : Christophe Cousinié

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Lorsqu’on a fait un pas de connaissance, une conversion raisonnable, il est impossible de revenir aux compréhensions anciennes. Découvrir ou redécouvrir un divin qui ne s’oppose ni à notre raison, ni à notre conscience efface à jamais les conceptions antiques, conservatrices ou archaïques d’un Dieu surnaturel, qui agirait contre les lois de la nature, fussent-elles créées par ce même Dieu.

Et pourtant, nous voyons combien ce Dieu, celui de la récompense ou de la punition, celui de l’amour sélectif en fonction de la foi de ses fidèles, est encore bien présent, et combien, dans les crises du sens que nous connaissons aujourd’hui, il fait son grand retour comme réponse évidente et facile. Le rasoir d’Ockham appliqué à la foi ou au Dieu tout-puissant est la réponse la plus simple au risque même de devenir simpliste.

Comme un écho aux idées politiques rances qui occupent l’espace médiatique, le Dieu d’un autre temps fait son come-back. Et si ses fidèles déclarent que les libéraux ne croient en rien ou qu’ils sont d’une autre religion, le libéralisme théologique est et reste cette expression d’un christianisme crédible qui […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

10 versets bibliques pour vous réconforter quand tout va mal

Les Ecritures nous fortifient, elles nous aident à avancer, à grandir dans notre foi et nous encouragent dans les moments difficiles.

Un contenu proposé par Info Chrétienne

L’Évangile de Jean #17 – chapitre 14 : Je vous laisse la paix

8 minutes pour la Bible, par Florence Blondon, pasteure à l'Eglise protestante unie de l'Etoile, à Paris.

Un contenu proposé par Église de l’Etoile

Égalité et dignité

La parole de Carine Frank, pasteure de l’Église protestante unie de Montbélliard.

Un contenu proposé par Pasteurdudimanche.fr

L’Évangile de Jean #12 – chapitre 12 : la femme au parfum

8 minutes pour la Bible, par Florence Blondon, pasteure à l'Eglise protestante unie de l'Etoile, à Paris.

Un contenu proposé par Église de l’Etoile

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast