Où est Dieu quand les catastrophes s'abattent sur le monde ?
édito

Où est Dieu quand les catastrophes s’abattent sur le monde ?

Découvrez l'édito du numéro de novembre d’Évangile et liberté dont le dossier de Une est : "Religions et médias : entre fascination et répulsion".

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 3 novembre 2020

Auteur : Pierre-Olivier Léchot

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Où était Dieu le 6 août 1945 à 8 h 16 du matin, lorsqu’à Hiroshima une seule bombe réduisit en cendres 70 000 vies, en quelques secondes à peine ? Face à la pandémie qui s’étend et alors que des conflits se rallument un peu partout dans l’indifférence générale, la question se fait à nouveau entendre à nos oreilles, lancinante : où est Dieu ?

On peut bien sûr y répondre par une série de négations : certainement pas avec ceux qui se réclament de Dieu pour porter la guerre dans l’existence de civils innocents. Vraisemblablement pas non plus du côté de ceux qui entendent discerner, derrière le malheur, la volonté punitive du Très-Haut. Dieu aurait-il voulu la mort des enfants d’Hiroshima ? On ne peut qu’être athée de ce Dieu-là. Du côté des victimes, alors ? On aime à le croire.

Mais c’est là une maigre, une bien maigre consolation pour ceux qui se retrouvent face à la souffrance, au vide et au silence. À dire vrai, demander où est Dieu revient à demander si nous vivons dans un monde auquel Dieu aurait en somme tourné le dos, duquel il aurait en quelque sorte préféré […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Vous pourriez aimer aussi

"Un sondage récent"

« Un sondage récent »

Découvrez l'édito du numéro d'octobre d’Évangile et liberté dont le dossier de Une est : "Dissensions sur les sacrements".

Un contenu proposé par Évangile et liberté
Une réponse, parmi d’autres, au problème du mal

Une réponse, parmi d’autres, au problème du mal

Alain Houziaux, théologien protestant féru de psychanalyse et de philosophie, nous propose une nouvelle lecture du livre de Job en faisant dialoguer toutes les disciplines qui lui sont chères.

Un contenu proposé par Évangile et liberté
Lisons la Bible avec passion et gourmandise

Lisons la Bible avec passion et gourmandise

Découvrez l'édito du numéro de septembre d’Évangile et liberté dont le dossier de Une est : "Lessing, la vérité là où le peuple ne l'attend pas".

Un contenu proposé par Évangile et liberté

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire